22 espèces de Chiroptères en Gironde

Grande noctule

Grande noctule © « Nyctalus lasiopterus01 » par Popa-Lisseanu AG, Delgado-Huertas A, Forero MG, Rodríguez A, Arlettaz R, & Ibáñez C / Wikimedia Commons

 

Le Groupe Chiroptères Aquitaine a rédigé en 2014, dans le cadre des atlas des Mammifères sauvages d’Aquitaine coordonnés depuis 2011 par Cistude Nature et la Ligue pour la Protection des Oiseaux Aquitaine, le Tome 4 sur les Chiroptères . Cet atlas constitue un état des lieux le plus complet des différentes espèces de Chauves-souris dans la région et, de fait, en Gironde.

La diversité de paysages présents en Gironde et leur bonne naturalité constituent nombres de biotopes accueillant pour les chauves-souris. Actuellement, au moins 22 espèces de chauves-souris ont été identifiées dans le département sur les 25 connues dans la région Aquitaine.

 

La Gironde est un département qui accueille encore de nombreuses chauves-souris. Les plus facilement observables sont les pipistrelles qui chassent le soir autour des lampadaires, dans les parcs ou les jardins. Mais d’autres espèces plus menacées fréquentent la région. La plus emblématique est sans conteste la Grande Noctule, la plus grande espèce européenne, qui s’observe dans le massif landais. D’autres comme le Minioptère de Schreibers sont strictement cavernicoles, formant des colonies parfois conséquentes (plusieurs milliers d’individus). En hiver, les petits et grands Rhinolophes et certains Murins (Murin à oreilles échancrées, grand Murin) forment des regroupements importants dans certaines cavités souterraines.

Myotis_myotis

Grand murin © « Myotis » par Urheber: Manuel Werner, Germany / Wikimedia Commons

Ces animaux occupent l’ensemble des espaces naturels du département, des sites les plus remarquables aux espaces urbains. Ainsi, les vastes ensembles forestiers répartis sur le territoire girondin abritent une importante diversité de chauves-souris forestières arboricoles dont la Barbastelle, le Murin de Bechstein et les noctules. Les espaces plus ouverts alternants vallons forestiers et plateaux viticoles de l’est du département abritent des espèces anthropophiles comme les Rhinolophes qui installent leurs colonies de mise bas dans les greniers et combles des vieilles bâtisses de l’Entre-deux-Mers. Enfin, la Gironde est située également sur les couloirs de migration de certaines noctules et de la Pipistrelle de Nathusius qui, quittant le climat rigoureux du nord de l’Europe font halte en Gironde avant de passer l’hiver dans la péninsule ibérique.

Pendant très longtemps, les chauves-souris ont souffert d’une mauvaise réputation liée à de vielles croyances et leurs mœurs nocturnes. Aujourd’hui, ce sont des espèces intégralement protégées car menacées à l’échelle européenne notamment à cause de la disparition de leur gîte, de la modification et la dégradation de leurs territoires de chasse par les changements de pratiques agricoles, sylvicoles et l’urbanisation galopante de certains secteurs (Bassin d’Arcachon, Agglomération Bordelaise…). La multiplication des infrastructures (autoroute, route, TGV) fractionne considérablement leurs espaces de vie, engendrant nombre de mortalité par collision.

En Gironde, de nombreuses actions de suivis et de conservations sont menées par des naturalistes bénévoles du Groupe Chiroptères Aquitaine : suivis de colonies, fermeture de cavités d’hivernage, sensibilisation du public…

 

SOS chauves-souris

Vous avez découvert des chauves-souris dans votre jardin ou votre habitation, et vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez trouvé une chauve-souris blessée ?

« SOS chauve-souris » est un réseau de chiroptérologues au service du public (particuliers et collectivités) pour répondre aux sollicitations concernant les chauves-souris.

Site Web :  www.gca-asso.fr

• Qui contacter ?

Olivier Touzot : Tél. 06 88 47 93 05
Yannig Bernard : Tél. 05 57 69 55 09

Vous pouvez également envoyer un courriel directement à l’adresse du GCA : chiropteres.aquitaine@gmail.com

Pour en savoir plus

Les cartes de répartition des espèces de Chiroptère en Aquitaine
L’atlas des mammifères – Tome 4 (partie 1) – Les chiroptères
L’atlas des mammifères – Tome 4 (partie 2) – Les chiroptères
La liste rouge des mammifères de France métropolitaine
Les chauves-souris sur le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
Pour contribuer à la connaissance naturaliste : rendez-vous sur Faune Aquitaine

Rédigé par : Yannig Bernard – GCA
En collaboration avec : Moea Lartigau – ORE