Ecrevisses : appel à contribution pour le partage de données

Appel à contribution pour le partage de données sur les Ecrevisses

Dans le cadre du Plan Régional d’Actions sur l’Ecrevisse à pattes blanches, l’Association Régionale des Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique(ARFA) a débuté un projet d’atlas sur les écrevisses d’eau douce présentes en Aquitaine. Afin de finaliser cette synthèse des connaissances, l’OAFS s’associe à la nouvelle phase de consultation pour mettre à disposition de l’ARFA des données du réseau.

L’OAFS s’associe donc au projet de l’ARFA et se mobilise pour recueillir, structurer et mettre à disposition de l’association, les données d’observations d’écrevisses des organismes souhaitant participer à la démarche.
> Les fichiers d’observations sont à envoyer par mail. Nous vous rappelons que l’utilisation du Format Standard de Données régional facilite le processus de structuration et d’intégration des données (non obligatoire).

Pour les structures non membres du Réseau des contributeurs de l’Observatoire ou pour lesquelles les premiers échanges n’ont pas encore été engagés, nous vous recommandons de contacter la Cellule de traitement de l’Observatoire au 05.40.00.88.95 ou par mail : contact@oafs.fr

Calendrier

1er envoi  à l’ARFA fin premier semestre 2016 : synthèse des données disponibles suivant les règles de mises à disposition définies avec les différents producteurs.

Les particuliers souhaitant participer à la synthèse des connaissances sur la répartition des écrevisses exotiques en Aquitaine sont invités à se rendre sur le portail régional dédié aux espèces exotiques (fiche de signalement) : accès à la page 

Guide d’identification des écrevisses en France métropolitaine : ici