Oiseaux des jardins et installation de nichoirs

Résultats de l’opération Oiseaux des jardins 2016

Voici les résultats du comptage hivernal LPO « Oiseaux des jardins » des 30 et 31 janvier 2016, et le TOP 10.
Présenté par Nature TV !!!
A ne pas manquer!

Pour visionner la vidéo.

Des nouvelles du projet « Les oiseaux de chez nous »

Le projet « Les oiseaux de chez nous » a été monté au Collège Manon Cormier de Bassens dans le cadre des APAC (Atelier Pédagogique Artistique et Culturel). L’objectif premier de ces ateliers était de sensibiliser les élèves à la préservation de l’environnement en fabriquant des nichoirs puis en les installant dans un Refuge LPO. Une première visite avait été organisée sur le domaine viticole du château les Dauphins pour observer les différentes espèces présentes. Entre temps, les élèves du collège ont confectionné six nichoirs. Le mardi 08 mars, un rendez-vous a été pris sur le domaine pour prendre de la hateur et installer les nichoirs. Il faudra à présent faire preuve de patience pour voir si les nids seront occupés.

Le projet « Les oiseaux de chez nous » avait été abordé dans le dernier LPO Info. Consultez l’article complet dans le LPO Info n°70.

Installation de six nichoirs dans le parc de la Luzerne

nichoirs2

La LPO Aquitaine est intervenue, lundi 07 mars, sur la commune du Haillan, dans le cadre d’une installation de six nichoirs dans le parc de la Luzerne. Cet aménagement s’inscrit dans une démarche de la mairie du Haillan qui souhaite intégrer la biodiversité de proximité dans la commune. Pour se faire, les nichoirs ont été réalisés par les étudiants du Lycée professionnel de Blanquefort. Les élèves d’une classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire du Haillan ont également participé à cette conception en faisant des dessins d’oiseaux, ensuite sérigraphiés sur les nichoirs. Un intervenant de la LPO Aquitaine est intervenu dans la classe pour faire découvrir à ces élèves les oiseaux, leur morphologie et leurs habitats. Ce temps a permis de les sensibiliser à la nature de proximité. La pose de nichoirs a ensuite été effectuée par les agents municipaux du service espaces verts de la ville du Haillan, en présence des élèves du Lycée de Blanquefort et des élèves de l’école élémentaire.

© Photographies :  flora Guerin

Pour en savoir plus, consultez le site de la LPO Aquitaine.