image En tête de la newsletter du Réseau Biodiversité Gironde
---

Le réseau en action

img réseau acteurs

Afin de favoriser la diffusion de l’information environnementale en Gironde, le Département a initié en 2012 un partenariat avec l’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes (O.R.E.). Dans ce cadre, une démarche de mise en réseau d’acteurs a été engagée afin de servir l’objectif suivant : contribuer à l’accès à l’information du public et à l’aide à la décision en matière de biodiversité et de paysage en Gironde.

 

La vie du réseau en bref depuis sa création

2012-2013 :
- Mise en place des premiers partenariats,
- Construction du Système d’Information départemental,
- Co-rédaction de la Charte du réseau.

Janvier 2014 :
- Officialisation de la Charte,
- Mise en ligne du site portail Nature 33.

A ce jour :
- 14 structures signataires de la Charte, de nouveaux partenariats en perspective.
- Des soutiens techniques aux partenaires pour la conservation, la valorisation des données et la mise en place d’outil de porter à connaissance.
- Une dynamique de réflexion sur la valorisation collective de l’expertise à travers la mise en place de groupes de travail thématiques.

A venir :
- Des sessions de formation collective sur la prise en main des outils de cartographie pour les membres du réseau début 2015.
- La mise en place de nouveaux ateliers d’échanges sur les observatoires photographiques du paysage et sur l’accompagnement des territoires.

Pour en savoir plus, consulter l'article Etat d’avancement des actions du Réseau Biodiversité et Paysage en Gironde – novembre 2014.

---

Du nouveau sur la toile

Pour faciliter l’accès à l’information du public, des outils, alimentés par les partenaires du réseau, sont accessibles sur internet : le site portail Nature 33, l’outil de cartographie dynamique SIGORE et Mon environnement.

logo Nature 33

Nature 33

- Focus site Partenaire : des actualités relayées en page d’accueil du site Nature 33, mises à jour plusieurs fois par mois
- Un répertoire des acteurs
- Un référencement d’outils d’accès aux données
- La mise en avant de plus de 100 publications de référence, des acteurs de la biodiversité et du paysage en Gironde
- Des dossiers sur l’observatoire citoyen des paysages, les espaces naturels sensibles et les zones de protection du patrimoine naturel en Gironde
- L’accès à SIGORE et Mon environnement, les outils collaboratifs d’information environnementale

A venir : de nouveaux articles sur la biodiversité girondine et une nouvelle rubrique dédiée à l’Education à l’environnement.

logo SIGORE

SIGORE Gironde

Consultez des données sur l’environnement par un accès géographique, c'est possible avec le SIGORE

Les contributions des partenaires du réseau portent leurs fruits, le système départemental est d’ores et déjà riche de plus de 300 couches de données dont 131 sur le patrimoine naturel et le paysage.

Découvrez la nouvelle version du SIGORE, il vous suffit désormais de vous laisser guider par le nuage de mots clés ou le moteur de recherche. Naviguez ensuite, dans le visualiseur interactif, l’atlas ou le catalogue de métadonnées, pour y découvrir de nombreuses informations sur l’environnement en Gironde !

Les dernières données « Biodiversité » intégrées dans le visualiseur :
- Lagunes - CEN Aquitaine
- Landes humides - CEN Aquitaine
- Classement des cours d’eau au regard de la continuité écologique    (listes 1 et 2) – DREAL de bassin Adour-Garonne/AEAG
- Pression de connaissance du territoire - Observatoire Flore Sud Atlantique - CBNSA

Les récentes mises à jour dans le visualiseur interactif :
- Inventaires piscicoles (Fédération de pêche de la Gironde)
- Observatoire national des écoulements (ONEMA)

Les dernières cartes dans l’Atlas :
- Carte des zones de protection du patrimoine naturel en Gironde
- Carte des Espaces Naturels Sensibles en Gironde

logo Mon Environnement Gironde

Mon environnement

Consultez les informations essentielles sur l’environnement de votre commune en un clic

Changement de look pour cet outil qui édite, pour chacune des 542 communes de la Gironde, les informations relatives à : Paysages et occupation des sols, Qualité de l'air, Eau, Risques, Sol, Patrimoine naturel, Déchets.

Découvrez la vidéo de démonstration de la navigation sur Mon environnement.

---

Les actualités des partenaires et du territoire

Quelques actions phares, évènements et actualités depuis janvier 2014

logo Département de la Gironde

Face au phénomène de consommation excessive de l'espace, de standardisation des paysages, et de mise en danger des milieux naturels, le Conseil Général de la Gironde a souhaité doter le territoire départemental d’une Politique renforcée du Paysage et des Espaces Naturels, et d’outils de connaissance innovants. Cette politique, articulée autour de 4 axes stratégiques et composée d’une soixantaine d’actions opérationnelles, doit permettre d'orienter les choix des décideurs en matière de protection, de gestion et d'aménagement qualitatif du patrimoine naturel et paysager girondin.

Pour en savoir plus, consulter la délibération du 19 décembre 2013.

logo Communauté Urbaine de Bordeaux

Espèces de métropole, un atlas de la biodiversité participatif

Oiseaux, reptiles et amphibiens, mammifères, chauves-souris, libellules et papillons, tous ces groupes d'espèces sont actuellement prospectés par des spécialistes afin de réaliser d'ici mars 2015 un Atlas de la Biodiversité de la Cub. Et si vous participiez à l'aventure ?

logo CBNSA

Mise en ligne du site de l'Observatoire Flore Sud-Atlantique

Porté par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA), l’Observatoire de la Flore Sud-Atlantique (OFSA) est un dispositif public d’observation de la flore sauvage des régions Aquitaine et Poitou-Charentes. Le site internet de l’Observatoire constitue le portail d’accès à différentes informations, référentiels, méthodes et outils, et en particulier à son système d’information.

logo OAFS

Lancement du projet régional « Faune exogène »
L'Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (OAFS) a lancé ce projet dont la mission principale est de produire un premier état des lieux sur la faune exogène en Aquitaine.

 

logo LPO Aquitaine

Lancement de l'Atlas Oiseaux hivernants

La LPO Aquitaine lance un appel à participation pour les inventaires de terrain dans le but de réaliser l’Atlas des Oiseaux hivernants. Les données seront récoltées du 1er décembre au 15 février.

logo PNR Landes de Gascogne

Renouvellement du classement du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (décret signé le 23 janvier 2014) et élaboration de la nouvelle Charte pour les 12 ans à venir.

logo PNM Arcachon

Création du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon

Le Parc Naturel Marin (PNM) du Bassin d’Arcachon a été créé officiellement le 7 juin 2014. D’une superficie de 420 km² d’espace marin avec 127 km de linéaires côtiers, ce Parc est le 6ème Parc Naturel Marin de l’hexagone. Son objectif est de protéger la lagune à marée ainsi que les nombreuses espèces qu’elle abrite.

logo Région Aquitaine

Projet de SRCE : Consultation prolongée

La consultation du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) Aquitaine est prolongée de 3 mois et l'enquête publique est reportée au début de l'année 2015.

logo SMIDDEST

Mise en place d'un Observatoire halieutique

Un observatoire halieutique est actuellement en cours de mise en place sur le territoire du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Estuaire de la Gironde et Milieux Associés. Cette démarche est conduite par le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST) en collaboration avec l’ensemble des acteurs pour le compte de la Commission Locale de l’Eau (CLE).

logo IRSTEA

Renforcement de la sauvegarde de l’Esturgeon européen

L’IRSTEA s’est dotée d’une nouvelle installation en appui à la station expérimentale de Saint-Seurin-sur-l’Isle pour la sauvegarde de l’Esturgeon européen (Acipenser sturio) et la recherche sur l’espèce. L’inauguration de cette extension a eu lieu le 6 octobre 2014.

logo UMR BioGeCo

Avancée des connaissances sur la Hêtraie de la vallée du Ciron

Des chercheurs de l’unité BIOGECO (Inra Bordeaux-Aquitaine – université de Bordeaux) ont démontré l’ancienneté de la hêtraie de la vallée du Ciron, évaluée à plus de 40 000 ans. Ce résultat confirme son intérêt patrimonial et incite les chercheurs à s’intéresser à son évolution future dans un contexte de changement climatique. BIOGECO est à l'initiative d'une opération partenariale combinant recherche et actions de restauration de la continuité écologique de la rivière.

img livre

Espace « Ressources » : les dernières parutions

Eau et changements climatiques en Adour-Garonne - AEAG (Agence de l'Eau Adour-Garonne), octobre 2014.

Biodiversité végétale du Pays du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre – Programme DELTA - CBNSA (Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique) :
Publications 2014 issues du programme DELTA  d’étude de la Biodiversité végétale du Pays du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre :
- Guide  communal de la biodiversité végétale du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre
- Rapport général du programme 2010-2014

Atlas des mammifères sauvages d'Aquitaine - Cistude Nature et LPO Aquitaine
- Tome 3 Les mammifères marins
- Tome 4 Les chiroptères

Liste rouge des amphibiens et des reptiles d’Aquitaine – OAFS (Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage), avril 2014

Standard de données sur la faune et ses habitats – Guide d’utilisation et description des attributs – version 1.1, avril 2014 - OAFS

Référentiel-espèces - OAFS
Mise en place d’un outil de consultation en ligne du référentiel-espèces. Cet outil permet de rechercher des listes taxonomiques et de s'informer sur les taxons recensés.
Il est également possible de télécharger les référentiels-espèces validés.

Panorama des services écologiques fournis par les écosystèmes français - Etude de cas régional : Ecosytèmes marins et côtiers d'Aquitaine - UICN France - Région Aquitaine, 2013

Le stratotype Aquitanien - Réserve Naturelle Géologique de Saucats-la-Brède (Biotope édition, MNHN publications scientifiques) – 2014. Cet ouvrage dresse un bilan historique et scientifique de ce stratotype marin du milieu du Tertiaire, aujourd’hui protégé par la Réserve Naturelle géologique de Saucats – La Brède.

Flore de GirondeSociété Linnéenne de Bordeaux (SLB), 2ème édition, 2014

Pour plus de publications, consultez la rubrique « Publication des acteurs de la biodiversité »  et « Publications des acteurs du paysage»  du site Nature 33.

---
img agir

Vos suggestions : cette lettre d’information est celle du réseau, donc celle des membres qui la composent, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos avis et à nous transmettre vos idées à l’adresse suivante : contact@nature33.fr

Contributions : Partenaires du réseau, vous pouvez contribuer à la communication sur le réseau, il vous suffit par exemple d’insérer un lien vers  www.nature33.fr  sur votre site Internet.

---

Contact RBPG :
Stéphanie BRETON, Chargée d’études
Tél. : 05.49.49.71.12
contact@nature33.fr

---