image En tête de la newsletter du Réseau Biodiversité Gironde

Parole d'expert

logo EPIDOR

 Des observations sur les cours d'eau pour la gestion de l'étiage

EPIDOR, l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne, a été créé en 1991 pour promouvoir le dialogue territorial autour de l’eau et des milieux aquatiques. Ses missions s’attachent à préserver les milieux naturels et la biodiversité ainsi qu’à gérer de façon équilibrée la ressource en eau, en particulier en période de basses-eaux, appelée « étiage ».

En effet, en période estivale, le bassin de la Dordogne connaît une baisse naturelle du débit de ses cours d’eau, accentuée par une forte pression de prélèvements. Les conditions de vie aquatique sont alors réduites, certaines rivières s’assèchent régulièrement : l’enjeu de conciliation des usages et de protection des milieux est de taille.

EPIDOR inscrit son action dans le développement d’un réseau d’observation des cours d’eau, complémentaire à ceux de l’État, afin d’améliorer ses connaissances hydrologiques, d’accroître son expertise sur la gestion des rivières et de diffuser l’information aux usagers de l’eau sur le bassin. Les outils mis en place à cet effet vont du bulletin de suivi hebdomadaire aux interfaces de cartographie dynamique, et permettent un accès rapide et facile pour connaître l’état des cours d’eau sur le bassin de la Dordogne. Aujourd’hui, ces observations sont aussi utilisées lors des comités départementaux de gestion d’étiage, étape prometteuse pour préserver à la fois nos activités et les milieux aquatiques qui font la richesse de notre bassin versant.

Florence DAUMAS, Chargée de mission Quantité d’eau

- Lire l'article complet sur le site Nature 33
- Consulter les bulletins de situation d’étiage
- Consulter l’outil de cartographie dynamique  des données de suivi d’étiage d’EPIDOR
- Consulter les données sur SIGORE

Le réseau en action

img réseau acteurs

Accompagnement technique

L’accompagnement technique engagé auprès des partenaires pour la conservation, la valorisation des données et la mise en place d’outil de porter à connaissance se poursuit. De nouveaux soutiens sont en cours pour le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST) et la Réserve Naturelle Géologique de Saucats-la Brède.

Déjà proposée en mars 2015, une deuxième session de prise en main d’outils permettant aux partenaires du réseau de gagner en autonomie sur les processus de mise à disposition de leurs données géoréférencées (alimentation d’un serveur WMS et d’une interface de cartographie dynamique) a eu lieu le 25 juin 2015.


Parmi les actions à venir

La création d’une nouvelle rubrique dédiée à la sensibilisation et à l’éducation à l’environnement sur le site Nature 33.
Elle sera construite en étroite collaboration avec les acteurs de l’éducation à l’environnement partenaires du Département. Une réunion d’information de ces acteurs se tiendra le 1er octobre afin d’offrir un temps d’échange pour présenter le réseau et ses outils mais aussi de discuter de ses apports possibles, des éventuelles contributions des acteurs et de la construction de la nouvelle rubrique.

La mise en place d’un nouveau groupe de travail « Accompagnement des territoires » reportée à la rentrée.
L’objectif est d’engager une réflexion sur les outils et méthodes permettant de sensibiliser et d’impliquer les décideurs locaux dans une meilleure prise en compte des enjeux de préservation de la biodiversité et de la qualité paysagère de leurs territoires. Cette démarche prendra appui sur  l’expertise fédérée au sein du réseau et sur les travaux connexes au système d’information départemental collaboratif.

Du nouveau sur la toile

logo du site Nature 33

Nature 33

 

 

Mise en ligne de nouveaux articles

Les outils de connaissance
Les diagnostics Atouts, Faiblesses, Menaces et Opportunités du profil environnemental de la Gironde :
Départemental
Territoriaux : Le Libournais, Le Bassin d'Arcachon, La Haute-Gironde et le Cubzagais, Le Médoc, Le Sud Gironde, l'Aire Métropolitaine bordelaise

Actualisation d’articles

Regard des collégiens : « Billet Courant Vert Paysage »

 

logo SIGORE

 

SIGORE Gironde

A ce jour, le SIGORE compte 355 couches dont 151 sur le patrimoine naturel et le paysage.


Nouvelles données dans le visualiseur interactif

Agriculture
Données du recensement agricole 2010 - Agreste Aquitaine (Service WMS DRAAF Aquitaine) :
Agriculture biologique en 2010
Circuits courts en 2010
Part de la Surface Agricole Utile (SAU) en 2010
Dénombrement des exploitations agricoles en 2010
Emploi agricole en 2010

Risques naturels
Territoires à Risque important d'Inondation (TRI) - DREAL Aquitaine (Service WMS CARMEN) :
Les Territoires à Risque important d’Inondation

TRI de Bordeaux (débordement des cours d'eau) :
Aléas - probabilité de crue
Hauteurs d’eau –événement rare, moyen, fréquent
Enjeux
TRI de Bordeaux (submersion marine) :
Ouvrages de protection
Aléas - probabilité de submersion marine
Ouvrages de protection
Enjeux

TRI de Libourne (débordement des cours d'eau) :
Aléas - probabilité de crue
Enjeux
Ouvrages de protection

TRI de Libourne (submersion marine) :
Aléas - probabilité de submersion marine
Enjeux
Ouvrages de protection

Air
Données ORECA, 2010 (Service WMS PIGMA) :
Emissions de Gaz à Effet de Serre
Emissions de dioxyde de carbone (CO2)
Emissions de Méthane (CH4)
Emissions de Protoxyde d’Azote (N2O)

Énergie

Consommation d'énergie par secteur (résidentiel, transport, agriculture, industrie, tertiaire) et tout secteur - ORECCA, 2010 (Service WMS PIGMA)

 

Nouvelles cartes dans l’Atlas

Les projets du dispositif "Parcours Paysage" de 2011 à 2015 en Gironde

Les actualités des partenaires et du territoire

Quelques actions phares, évènements et actualités

logo Département de la Gironde

Continuités écologiques : réalisation d’ouvrages de franchissement routier pour la petite faune dans le sud-gironde

Dans le but de sécuriser les continuités écologiques, le département de la Gironde a mis en place 17 ouvrages routiers départementaux sur 3 sites Natura 2000 dans le sud-Gironde (bassins versants de l’Eyre et du Gat Mort).L’équipement de 20 ouvrages routiers est programmé pour l’automne 2015 sur 2 autres sites Natura 2000.

logos Département de la Gironde et Fédération de Pêche de la Gironde

Qualité du Ciron améliorée par l’effacement du barrage

Le Ciron présente des enjeux environnementaux forts en Gironde (préservation et restauration des poissons grands migrateurs amphihalins, préservation et remise en état de la continuité écologique, bon état écologique et chimique à atteindre). Dans le but de rétablir la continuité écologique sur ce cours d’eau, l’effacement total du barrage de Villandraut a été réalisé fin 2014. Des premiers signes d’amélioration ont d’ores et déjà été constatés !

logo Bordeaux Métropole

Envie de découvrir le patrimoine et la nature de la métropole à pied ?

La carte dynamique des balades de la Boucle verte, des boucles locales communales et autres circuits de randonnée nature du territoire (St Jacques de Compostelle) est désormais consultable sur le site de Bordeaux Métropole. Les 140 kilomètres de cheminements doux traversent les grands paysages du territoire à travers 20 communes de la métropole et relient les principaux espaces naturels de l'agglomération bordelaise ainsi que les grands parcs de la métropole pour les faire découvrir au plus grand nombre.

logo OAFS

Ouverture d'un portail sur la faune exotique présente en Aquitaine

L'Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage a lancé au printemps dernier un premier état lieux sur la faune exotique présente en Aquitaine. Ce portail expose les résultats de cette étude. Un rapport technique, des fiches-espèces, des descripteurs et des cartographies y sont également présentés. 

Mise à jour du Format standard de données régional (Faune/Flore)

Depuis un an, le Format Standard de Données s'est confronté aux données naturalistes du réseau des contributeurs de l'OAFS, induisant quelques modifications. L'harmonisation de ce format avec celui du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA), toujours en cohérence avec le format national "Occurence de Taxon", permet aujourd'hui aux structures travaillant sur la faune et la flore de s'appuyer sur un même et unique format régional.

Changement de statuts de 2 grenouilles vertes en Aquitaine

La Grenouille commune (Pelophylax kl. esculentus) et la Grenouille de Graf (Pelophylax kl. grafi) sont maintenant considérées comme indigènes en Aquitaine.

logo Faune Aquitaine

Ouverture à la saisie des papillons de nuit sur Faune Aquitaine

Les papillons de nuits (hétérocères) peuvent désormais être renseignés dans l’outil Faune Aquitaine. Ce groupe étant très complexe, seules quelques espèces sont accessibles à la saisie dans un premier temps (les zygènes notamment).

En attendant l’ouverture du Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux…

La rénovation du Muséum a débuté et un nouveau parcours muséographique est actuellement en cours d’élaboration. Dans l’attente de la réouverture, une exposition de photographies portant sur un échantillon des collections du muséum est proposée du 15 juillet au 11 août sur les grilles du Jardin public à Bordeaux.

logo Agence Régionale pour la Biodiversité Aquitaine

Rendez-vous de la biodiversité

Chaque trimestre, l’ARB proposera un « Rendez-vous de la biodiversité ». L’occasion de partager des connaissances, de valoriser des savoir-faire et de croiser les regards entre acteurs de la biodiversité, lors d’un café ou soirée-débat. Ces temps de rencontre et de dialogue ne s’adressent pas seulement aux professionnels de la nature mais à tous les aquitains qui se sentiront concernés ! Le 1er RDV s’est tenu le 19 juin sur le thème « Peut-on (ré)concilier écologie et économie sur nos territoires? »

img livre

Espace « Ressources » : les dernières parutions

 

 

Faune

Dans la peau d’une cistude, webdocumentaire sur la Cistude d’Europe – Coproduction Cistude nature/CEN Savoie/Le Gobie, 2015

Littoral

Synthèse des enjeux sur l’organisation de l’espace littoral. Ce rapport comporte notamment une synthèse sur les thématiques : Espaces naturels, agricoles et forestiers – Composer avec la nature ? et Risques naturels – Composer avec la nature ? - Groupement d’Intérêt Public Littoral Aquitain, mars 2015.

Milieux aquatiques

Les milieux aquatiques et leur gestion sur le territoire de la Communauté de Communes de Montesquieu :
Le réseau hydrographique du Gât Mort et du Saucat
Le bocage humide
Guide de l'entretien des cours d'eau

img agir

Vos suggestions : cette lettre d’information est celle du réseau, donc celle des membres qui la composent, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos avis et à nous transmettre vos idées à l’adresse suivante : contact@nature33.fr

Contributions : Partenaires du réseau, vous pouvez contribuer à la communication sur le réseau, il vous suffit par exemple d’insérer un lien vers  www.nature33.fr  sur votre site Internet.

Contact RBPG :
Stéphanie BRETON, Chargée d’études
Tél. : 05.49.49.71.12
contact@nature33.fr