Bandeau de la Newsletter spéciale "Paysage" - Octobre 2015

Pour ce quatrième numéro de la newsletter du réseau des acteurs de la biodiversité et du paysage en Gironde, le paysage est mis à l’honneur : politique de l’état en faveur des paysages, actions mises en place en Gironde par les acteurs du territoire, retours d’expériences, prochaines manifestations,…

Bonne lecture !

CONNAITRE LE PAYSAGE

Méthode actualisée de l'Atlas des Paysages

Les Atlas des paysages

La méthode des Atlas de paysages a été actualisée en 2015. C’est ainsi 90% du territoire qui est couvert avec 65 atlas des paysages publiés.

Ce guide met en avant les méthodes qui permettent de réaliser un Atlas des paysages tels que l’organisation et la répartition des rôles entre partenaires, les différentes échelles à considérer, la caractérisation, la qualification des paysages et la diffusion et la valorisation des connaissances acquises…

Atlas des paysages Gironde

 En Gironde, le Département de la Gironde a publié un document de référence « L’Atlas des paysages de la Gironde » et réalisé un site Internet très complet sur cet Atlas.

Pour en savoir plus sur le paysage d’un secteur défini, consultez la carte interactive des grands ensembles paysagers et unités paysagères de Gironde dans le SIGORE.

Méthode de l'Observatoire Photographique National du Paysage

Les Observatoires Photographiques du Paysage

 Le dispositif des observatoires photographiques du paysage a été lancé en 1991 par le Ministère de l’Aménagement et de l’Environnement afin de disposer d’un système de « veille photographique », pour comprendre et suivre l’évolution des paysages français. Un observatoire photographique du paysage, c’est un ensemble de photographies prises chacune à un endroit donné, à intervalle de temps régulier.

A savoir : il existe 20 itinéraires de l’Observatoire photographique national du paysage et une soixantaine d’Observatoires photographiques du paysage « locaux ».

Une journée technique sur la thématique des Observatoires Photographiques du Paysage organisée par le réseau le 20 janvier 2015

A travers les témoignages du Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Poitou-Charentes, du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, de LISEA/CEREMA et de l’association Passeurs et d’une sortie sur le terrain, cette journée a permis aux 12 structures présentes d’échanger techniquement et de faire émerger l’idée d’une meilleure valorisation de ces dispositifs et de leurs résultats. Pour en savoir plus sur le dispositif OPP et découvrir les témoignages présentés lors de cette journée, consultez l’article « Les Observatoires Photographiques du Paysage ».

Photographies avant-après d'un paysage du Département de la Gironde

Participez à l’enquête de recensement des « démarches d’Observatoires Photographiques du Paysage en Gironde !

Vous mettez en place ou avez porté un projet d’observatoire photographique du paysage en Gironde ? Pour faire connaître votre projet et partager votre expérience, participez à notre enquête de recensement des OPP girondins. Les résultats de ce recensement seront valorisés dans les outils du réseau (cartographie dynamique dans le SIGORE Gironde, carte de localisation des OPP et des entités paysagères, fiches projets et article sur Nature 33).

 

FAIRE CONNAITRE LE PAYSAGE

Par la promotion d’initiatives innovantes

Logo du PNRLG

Lauréats du 1er concours Paysages et Architectures

Jeudi 12 février 2015, le PNR des Landes de Gascogne et le CAUE de la Gironde soutenus par le CAUE des Landes ont révélé les lauréats du 1er Concours Paysages et Architectures dans les Landes de Gascogne. Les 5 réalisations particulièrement innovantes retenues par le jury montrent qu’une architecture novatrice et inscrite dans la tradition participe à valoriser et à renouveler l’image de nos paysages.

Logo du site 1000 paysages

1000 paysages

Le site Internet « 1000 paysages en action ». Ce site recense les actions qui sont mises en œuvre en France en faveur des paysages. En Gironde, 9 acteurs valorisent leurs programmes sur ce site.

En faisant participer et en partageant ses expériences

logo Département de la Gironde

Le dispositif « Regard des collégiens : Billet Courant Vert »

Le Département de la Gironde soutient à travers le dispositif «Billet Courant Vert Paysage» des projets pédagogiques qui visent à sensibiliser les collégiens aux paysages girondins et à leurs évolutions. Pour l’année scolaire 2014-2015, 2 projets ont été mis en avant dans l’article dédié aux projets paysage de ce dispositif sur le site Nature 33 : « Eprouver un paysage : espèces, reliefs, sons, histoires à la Sauve Majeur » et « Rêver un refuge ».

Consultez également la carte interactive des projets de 2011 à 2015.

Logo du PNRLG

Le Parc Naturel des Landes de Gascogne met en place de nombreuses approches originales et conviviales afin de sensibiliser le plus grand nombre aux paysages et au patrimoine du parc :

• « Café bavard paysager », ce dispositif original est conçu comme un espace de dialogue prenant place dans un café ou un autre lieu public, c’est-à-dire dans une ambiance conviviale. En 2015, il a été organisé à Cazalis à la découverte des dunes continentales.

• Rencontrez les habitants du Parc, passionnés de leur territoire, ils vous font partager bénévolement, le temps d'une rencontre, leur regard sur les paysages vivants et le riche patrimoine qui les inspire au quotidien.

Logo Estey de la Jaugue

Points de vue 2015-2016 « Estey de la Jauge » De sa source à la Garonne

Dans cette nouvelle édition de « Points de vue », le patrimoine paysager de l’Estey et de la Jaugue est valorisé en conjuguant tous les talents : propriétaires, acteurs associatifs de l’économie solidaire, citoyens volontaires, structures éducatives et socio-éducatives, artistes, étudiants paysagistes...

Logo GPV Rive Droite

Habitants, lieux, Mémoires

« Habitants, Lieux, Mémoires »  est une plateforme ouverte de récit collectif de la Rive Droite. Ce site participatif a pour vocation de décrire la Rive Droite de l'agglomération bordelaise, son histoire, ses lieux et, surtout, ses habitants.

Logo du SMEAG

Un espace dédié aux expériences pour renouer avec le fleuve

Retrouvez les différents éléments du retour d’expériences du programme d’études-pilotes « Paysages de Garonne et de la dynamique de retour au fleuve » : Synthèses des ateliers Garonne, analyse comparée des perceptions sur le fleuve, vidéo illustrant les témoignages recueillis, fiches thématiques…

En se baladant

logo Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole a édité la carte web de la Boucle Verte, des boucles locales communales et autres circuits de randonnée nature du territoire (St Jacques de Compostelle).

Ce cheminement doux de près de 140 kilomètres divisé en 17 balades traverse les grands paysages du territoire à travers 20 communes de la métropole. Il est accessible à tous, entre amis ou en famille.

Logo du PNRLG

Randonnées dans le Parc

Une balade à pied pour découvrir la fontaine de Belhade? Un petit tour à bicyclette sur le chemin de Saint Jacques entre Biganos et Audenge? Une rando avec pique-nique dans la forêt inspiratrice de Garein? Une quarantaine de balades ou randonnées ont été sélectionnées par le Parc et les Offices de Tourisme du territoire.

Et qu’en est-il du paysage sur ma commune ?

Logo Mon Environnement 33

PRESERVER LE PAYSAGE

La réglementation

La loi paysage

La loi n° 93-24 sur la protection et la mise en valeur des paysages du 8 janvier 1993 ne donne pas de définition du 'paysage. Elle a pour but, en plus de la protection, la gestion du paysage

 

La loi Alur

La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) vient renforcer méthodologiquement la prise en compte des paysages dans les documents d’urbanisme, consolidant ainsi la mise en œuvre de la Convention européenne du paysage, en particulier à travers les « objectifs de qualité paysagère » qu’elle introduit.

 

La loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine

La loi exprime l’ambition du Gouvernement au service de deux priorités : affirmer et garantir la liberté de création ; moderniser la protection du patrimoine.

 

Projet de loi de loi sur la biodiversité contenant en volet paysage : en cours.

Les outils

Le SCOT et les chartes des PNR

Les SCoT (Schémas de Cohérence Territoriale) et les chartes des Parcs Naturels Régionaux traduisent le projet stratégique des territoires. Ils sont donc des documents pivots pour la formulation des « objectifs de qualité paysagère ».

 

Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a élaboré en 2014 un plan national d’actions en faveur des paysages et a développé ou mis à jour des outils :

• L’Atlas de paysages (actualisée en 2015).

• Les Observatoires Photographiques des Paysages.

• Le site Internet « 1000 paysages en action ».

• Le plan de paysage

Le plan de paysage permet de fixer des objectifs en matière de paysage ou de préciser des objectifs formulés dans le SCoT ou la charte de PNR.

Le plan de paysage : agir pour le cadre de vie

Outil de présentation de la démarche et de sa méthodologie, cette brochure met en avant les témoignages d’acteurs de plan de paysage : paysagistes, urbanistes, animateurs de plans et élus.

Découvrez en Gironde, les différentes chartes de paysage qui ont été mis en place.

 

1% Paysage et Développement

La Politique 1% Paysage et Développement consiste pour l’État à consacrer 1 % du montant des investissements nécessités pour la construction d’infrastructures, aux actions éligibles dans le cadre de la politique en faveur des paysages. Les engagements sont formalisés dans des chartes d’aménagement et de mise en valeur du paysage.

Quelques exemples d’actions mises en place en Gironde

Logos Département de la Gironde et l'ENSAP

Former les professionnels du paysage de demain

Désireux de développer des synergies, des programmes innovants en vue d’accroître la pertinence de leurs actions, le Département de la Gironde et l’ENSAP ont signé une convention en avril 2015 afin de soutenir les formations de paysagistes, de développer un réseau de partenaires, d’améliorer l’intégration des approches « Paysages et milieux naturels » dans les projets du Département et de promouvoir une culture paysagère dans la société contemporaine.

Logo du Département de la Gironde

Sensibiliser ses agents dans le cadre d'un Plan d’actions Paysage

Dans le cadre du Plan d’actions Opérationnel pour le Paysage du Département de la Gironde, un Réseau Interne Paysage a été créé. Plusieurs « correspondants paysage », identifiés dans différents services et sensibilisés à la question du paysage, travaillent à la réalisation de projets à caractère exemplaire dits « projets école » (port, route, digue, collège…). L’objectif opérationnel sera aussi conjugué avec un objectif de formation.

Logo du Caue 33

Mettre en place une approche innovante pour réaliser un SCOT

Le CAUE de la Gironde et le Sybarval ont mené une approche collective innovante dans l’accompagnement de la mise en œuvre du SCoT du bassin d’Arcachon Val de l’Eyre.

Cette démarche a abouti à la publication d’un VADEMECUM des formes urbaines et des paysages.

Logo du PNRLG

Faire participer les citoyens dans le cadre du plan 1% Paysage et Développement

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et le bureau d’étude paysagiste l’Atelier du Périscope ont lancé des ateliers participatifs « ambulants » afin de recueillir l’avis des habitants sur la « banalisation des paysages des entrées de ville et des zones d’activités » sur 7 sites pilotes de Salles à Solférino, dont l’axe fédérateur est l’autoroute A63.

LES ACTUALITES : MANIFESTATIONS, CONFERENCES, EXPOSITIONS...

Logo du Jardin Botanique de Bordeaux

Du 5 au 16 octobre 2015, exposition "Beuys' Acorns : trees on tour"

Fin 2015, la France accueillera la 21ème conférence des parties de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). A cette occasion, le duo britannique Heather Ackroy et Dan Harvey se mobilise avec le soutien de la fondation NA ! et prévoit l’installation de cent jeunes plants issus de chênes de l’artiste Allemand Joseph Beuys dans plusieurs institutions françaises.

Le Jardin Botanique recevra la majorité de l’œuvre du duo britannique et quelques spécimens seront exposés à la Bibliothèque de Bordeaux en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle, au Musée des Beaux-arts ainsi qu’à Cap Sciences.

Site des artistes : www.ackroydandharvey.com

Exposition IMPROBABILIS

Dernier mois pour visiter l'exposition IMPROBABILIS! De magnifiques photos associées à une approche scientifique permettent aux visiteurs de découvrir de véritables paysages qui se sont installés au fil des décennie et sans l'intervention de l'homme, dans les débris et les trous d'obus du toit de la Base sous-marine de Bordeaux.

Logo de la DREAL Aquitaine

Journée interrégionale du Réseau Aquitain du Paysage (RAP)

Afin d’accompagner le plan national d’actions pour « la reconquête des paysages et la place de la nature en ville » et de le mettre en résonance avec les qualités et les problématiques des paysages du grand Sud Ouest, le Réseau Aquitain du Paysage a choisi, pour sa journée d’échanges interrégionale de 2015, de s’appuyer sur quelques illustrations dans le Sud Ouest des 10 leviers d’actions nationaux. Cette journée sur le thême de la reconquête des paysages dans le grand Sud-Ouest aura lieu le 13 octobre 2015 à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux à Talence.

img livre

Site Nature 33 : l'espace « Ressources »

 

Certains acteurs du paysage publient régulièrement des ouvrages de référence sur le paysage :

Conseil de l’Europe (Magazine Naturopa/Futuropa)

Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie ainsi que le guide Les Atlas de paysages – Bureau du Paysage

Fédération Française du Paysage (« L’écho des chantiers »)

Mairie Conseils Paysage CEPAGE Centre de recherche sur l’histoire et la culture du Paysage  – ENSAP Bordeaux

Ecole Nationale Supérieure de l’Architecture et du Paysage  – ENSAP Bordeaux

Référentiels, normes

Code de déontologie des paysagistes concepteurs – Fédération Française du Paysage (FFP), Unep et Fédération Nationale des Producteurs Horticulteurs Pépiniéristes (FNPHP), 2014

Espaces naturels

Documentation « Paysage et Environnement » du Centre Régional de la Propriété Forestière en Aquitaine (CRPF)

Plaquette de sensibilisation « paysages et gens de Garonne » – SMEAG, 2008

Etude des paysages de la vallée de la Garonne – Phase 1Phase 2 -Phase 3 – SMEAG, 2008

"Herbiers, trésors vivants" – Jardin Botanique de Bordeaux, 2014

Atlas des sites de Gironde – DREAL Aquitaine, 2015

Urbanisation

Collection Architecture et Paysage en Gironde – CAUE
Tome 1 et Tome 2 : Maison de Gironde, décembre 2009 et 2010
Tome 3 : Habiter la Gironde, décembre 2012, coédition CAUE Gironde / Le Festin.
Tome 4 : Architectures agricoles de Gironde, décembre 2014

Formes urbaines & Paysages du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, réunion de restitution – SYBARVAL et CAUE, juin 2014

Le vadémécum des formes urbaines et paysages du SCoT du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre – CAUE, 2015

Ouvrage à paraître

PAYSâges, évolution des paysages du Sud-ouest - Jardin Botanique de Bordeaux

Ce nouvel ouvrage de la collection Jardin Botanique sera disponible en fin d'année 2015. Le défi de cette publication réalisée dans le cadre de l'exposition portant le même nom, est d'amener les lecteurs à s'interroger sur les paysages aquitains et de leur donner les clefs pour les comprendre.

img agir

Vos suggestions : cette lettre d’information est celle du réseau, donc celle des membres qui la composent, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos avis et à nous transmettre vos idées à l’adresse suivante : contact@nature33.fr

Contributions : Partenaires du réseau, vous pouvez contribuer à la communication sur le réseau, il vous suffit par exemple d’insérer un lien vers  www.nature33.fr  sur votre site Internet.

Contact RBPG :
Moea LARTIGAU, Chargée d’études
Tél. : 05.49.49.71.17
contact@nature33.fr