L'info du réseau - Newsletter N°5 - Décembre 2015

Parole d'expert

Logo Arbres et Paysages en Gironde

Une démarche "Végétal d'Origine locale" en faveur de la biodiversité

L’association Arbres et Paysages Gironde a pour objet d’accompagner tout porteur de projet souhaitant planter une haie ou arborer un terrain. Grâce au soutien de la Région Aquitaine, du Département de la Gironde et de Bordeaux Métropole, nous assurons des missions de conseil et d’installation pour la plantation de haies champêtres, et des actions d’information et de sensibilisation sur les rôles et services de la haie, des arbres champêtres et des corridors écologiques. Nous travaillons également sur des inventaires, des diagnostics environnementaux et paysagers. 700 projets, portés par des agriculteurs, des particuliers ou des collectivités territoriales, ont ainsi été réalisés et 20 kilomètres de corridors écologiques sont installés en moyenne chaque année.

Depuis 2014, l’association Arbres et Paysages participe à la démarche «Végétal d’Origine Locale» garantissant pour les plantes, arbres et arbustes une filière courte locale et une traçabilité complète du processus de récolte et de multiplication. En effet, les végétaux indigènes sont physiologiquement adaptés aux conditions naturelles de leur milieu et les interactions synchrones entre faune et flore créent ainsi des écosystèmes cohérents et fonctionnels, garants de la biodiversité « ordinaire ». D’autre part, ces populations adaptées devraient être plus à même de faire face à des changements climatiques ou à des attaques d’agents pathogènes.

D'ores et déjà, plusieurs communes intéressées par ce dispositif, ont été contactées, afin d’induire une réflexion sur la mise en place de la filière (Quelles infrastructures ? Comment gérer les quantités par rapport aux besoins des communes ? ...). Des solutions concernant la récolte et le tri des semences, étape requérant le plus de main d'œuvre, sont envisagées : organisation de chantiers participatifs impliquant les habitants, les services espaces verts et le réseau associatif. 

D'autre part, des actions de sensibilisation, de diffusion d'information et de production de documents techniques sont ou seront mises en place prochainement. Ainsi, les habitants du Haillan recevront courant 2016/2017 de jeunes plants issus du Chêne de Meycat, arbre remarquable du Haillan, lors d'un évènement "symbolique" organisé par la commune. La ville de Mérignac souhaite également s’engager dans cette démarche.

Pour les années à venir, l'enjeu de ce programme consiste à créer des filières régionales qui permettront enfin de redynamiser un secteur d’activité en générant des emplois et des circuits locaux.

Cédric Lauret, responsable administratif

- Lire l'article sur la newsletter d'Arbres et Paysages en Gironde
- Consulter le site Internet d'Arbres et Paysages en Gironde

Le réseau en action

img réseau acteurs

Temps d'échanges

Une réunion d’information des acteurs de l'éducation à l'environnement s’est tenue le  1er octobre 2015 à Bordeaux. Une présentation du réseau, de ses outils et de leurs usages possibles par ces acteurs était proposée. La construction d’une rubrique dédié à la sensibilisation et à l’éducation à l’environnement en collaboration avec ces mêmes acteurs a été validée ; elle sera mise en place en 2016.

La 3ème réunion du groupe de travail dédié au site Nature 33 a eu lieu le 26 novembre 2015. Elle a permis de définir ensemble quels seront les nouveaux contenus pour le site portail du réseau.


Parmi les actions à venir

La mise en place d’un groupe de travail « Accompagnement des territoires » le 26 janvier 2016 à Bordeaux.
L’objectif est d’engager une réflexion sur les outils et méthodes permettant de sensibiliser et d’impliquer les décideurs locaux dans une meilleure prise en compte des enjeux de préservation de la biodiversité et de la qualité paysagère de leurs territoires.  Cette démarche prendra appui sur  l’expertise fédérée au sein du réseau et sur les travaux connexes au système d’information départemental collaboratif.

Le lancement d’une enquête auprès des partenaires du réseau sur le thème du « Patrimoine naturel et des paysages girondins face au changement climatique ». Son objectif sera de dégager les premières pistes de réflexion sur la façon dont le réseau peut se saisir de cette problématique.

Du nouveau sur la toile

logo du site Nature 33

Nature 33

 

 

 

 

Une mini-cartographie interactive vient désormais illustrer l’article sur les zones humides. Partez à la découverte des données des partenaires du réseau cette thématique sur le secteur géographique de votre choix !

logo SIGORE

 

SIGORE Gironde

A ce jour, le SIGORE compte 377 couches dont 155 sur le patrimoine naturel et le paysage.

 

La possibilité de faire une recherche par parcelle cadastrale est désormais accessible.
Dans le visualiseur, cliquez dans le bandeau du haut sur la flèche à droite du moteur de recherche et choisissez au niveau des fonds de cartes "Parcelles cadastrales IGN".

Les actualités des partenaires et du territoire

Quelques actions phares, évènements et actualités

Regard sur la Gironde

Chaque mois, la DRAC Aquitaine réalise un zoom sur des sites remarquables de Gironde.
Venez découvrir la Dune du Pilat, le Palais Gallien à Bordeaux ou encore le jardin remarquable du Fond de l’Or à Lugon…

Dispositif Assistance Continuités Ecologiques (ACE)

Quand le CAUE de la Gironde prend part à une dynamique d’actions régionale

Depuis 2014, l’Union régionale des CAUE d’Aquitaine s’est engagée pour l'ACE. A ce titre, le CAUE de la Gironde participe à ce dispositif mutualisé, en acculturant les élus aux enjeux de préservation des continuités écologiques et en préparant leurs justes prises en compte dans les projets de territoires. Aujourd’hui, les conseillers accompagnent notamment le SCOT Haute Gironde et des PLUi du Bazadais et du Sud Gironde ; ils proposent déjà une assistance à la rédaction des cahiers des charges, à la cartographie et à l’identification des Trames Vertes et Bleues (TVB) dans le cadre des nouveaux Scot et PLU(i). D’autres animations et autres formations sont d’ores et déjà prévues en 2016.

Mise en ligne d'un observatoire de la Garonne

Le syndicat Mixte d’études et d’aménagement de la Garonne a mis en ligne un Observatoire Garonne. Le but de cet observatoire est de centraliser les données et les études ayant trait à la Garonne pour que cela devienne un réel outil de suivi, d’évaluation et d’observation de la Garonne. Vous pourrez y retrouver : une cartographie interactive permettant de consulter plus d’une centaine d’informations géoréférencées ; une vingtaine d’indicateurs répartis sur 2 tableaux de bord « poissons migrateurs » et « plan de gestion d’étiage » ; un catalogue de données recensant les données acquises par le Sméag ; un ensemble de cartes décrivant le fonctionnement du fleuve.

Ecosys Game : un jeu sur la préservation de la biodiversité

Lancé le 23 septembre 2015 par Cap Sciences, EcosysGame est un serious game qui vise à sensibiliser les jeunes Aquitains à la richesse du vivant et à la nécessité de se développer dans le respect de milieux parfois fragiles ! Cap Sciences lance un concours réservé aux jeunes lycéens d’Aquitaine, du 23 septembre au 18 décembre 2015, à vous de jouer !

Participez à l'atlas des oiseaux hivernants et migrateurs

Après la publication de l’Atlas des Oiseaux Nicheurs d’Aquitaine, la LPO Aquitaine lance un projet d’Atlas des Oiseaux hivernants et migrateurs. Ce projet est ambitieux, et il s’appuie évidemment sur une démarche participative massive.

Biodiversité et patrimoine bâti

La LPO Aquitaine et l’association Pétronille vous propose de découvrir leur nouvelle page Facebook « Nature & patrimoine bâti ». Une page pour s’interroger sur la place de la biodiversité dans la construction historique de la ville de Bordeaux. Une page pour poser un regard différent sur nos manières d’habiter la ville.

Reproduction de tortue serpentine en Gironde

L’association Cistude Nature a observé au mois de juin dernier le premier juvénile (individu immature) dans la commune de Salaunes. Afin d’améliorer les connaissances sur la répartition de cette espèce, toute observation peut être signalée. Le processus de signalement d’espèce exotique à l’échelle régionale est présenté sur la page suivante : faune-exotique.oafs.fr/outils/fiche-signalement

Questionnaire utilisation des données de sciences participatives sur la biodiversité marine et côtière

Le CNRS (Laboratoire ADESS – Bordeaux), en collaboration avec l’Agence des Aires Marines Protégées, vous invite à participer au « Questionnaire national relatif aux usages avérés et potentiels des données produites par les programmes de sciences participatives/citoyennes relatifs à la biodiversité marine et côtière ».

Bilan de 10 ans de suivi de l'Estuaire de la Gironde

Afin d’améliorer les connaissances sur la qualité physico-chimique des eaux de l’estuaire de la Gironde, le réseau de surveillance MAGEST (MArel Gironde ESTuaire) a été créé en 2004. Depuis, il enregistre toutes les 10 minutes la température, la salinité, la turbidité et l’oxygène dissous des eaux de surface au niveau de sites stratégiques de l’estuaire de la Gironde. Des épisodes d’hypoxie ont ainsi été enregistrés près de la métropole bordelaise lors d’étiages secs et chauds. Avec le réchauffement climatique, une hypoxie saisonnière permanente pourrait avoir lieu, ce qui serait problématique pour la migration des juvéniles de poissons migrateurs.

Inventaire des estrans vaseux et sablo-vaseux

En 2014, le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde a lancé un inventaire des estrans vaseux et sablo-vaseux de l’estuaire de la Gironde. Une première partie de l’inventaire concernant la partie aval de l’Estuaire (de l’embouchure à Saint-Ciers-sur-Gironde pour la rive droite et Saint-Estèphe pour la rive gauche) a été réalisé.

Ecosystèmes aquatiques et changement climatique : quelles évolutions?

L’Agence de l’Eau Adour-Garonne fait le point sur les principales évolutions prévisibles des écosystèmes aquatiques d’Adour-Garonne, confrontés aux changements climatiques. Littoral, estuaire, montagne… des écosystèmes et des populations aquatiques variés qui déjà, visiblement, subissent des incidences qui interpellent également plusieurs domaines de l’action publique : énergie, agriculture, urbanisme, infrastructures, santé, biodiversité…

img livre

Espace « Ressources » : les dernières parutions

 

Faune et flore

Infrastructures Linéaires de Transport et Reptiles – Mai 2015 - CEREMA
Catalogue commenté des Crustacés Isopodes terrestres de France métropolitaine (Crustacea, Isopoda, Oniscidea), 2015 - Société Linnéenne de Bordeaux (résumé en français)
Catalogue biogéographique et taxonomique des chilopodes (Chilopoda) de France métroplitaine, 2014 - Société Linnéenne de Bordeaux (résumé en français)
Synthèse du piégeage en Gironde saison 2013-2014 - ADPAG
Le ragondin en Gironde saison 2013-2014 - ADPAG
Guide aquitain pour la prise en compte de la réglementation « espèces protégées » dans les projets d’aménagement et d’infrastructures - DREAL Aquitaine
A la découverte des Orchidées d'Aquitaine - 2015, Editions Biotope en collaboration avec la SFO Aquitaine

 

Milieux aquatiques

L’évaluation biologique des cours d’eau sur le bassin Adour-Garonne – Mars 2015 - AEAG
Suivi des lacs du bassin Adour-Garonne - AEAG
Guide méthodologique pour la prise en compte des milieux humides dans les projets de territoire du SAGE « Estuaire de la Gironde et milieux associés » - SMIDDEST
Rapport d’étude et Atlas cartographique des estrans vaseux et sablo-vaseux - SMIDDEST
Bilan de 10 ans de la qualité de l’eau de l’Estuaire de la Gironde – 2015 - EPIDOR

img agir

Vos suggestions : cette lettre d’information est celle du réseau, donc celle des membres qui la composent, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos avis et à nous transmettre vos idées à l’adresse suivante : contact@nature33.fr

Contributions : Partenaires du réseau, vous pouvez contribuer à la communication sur le réseau, il vous suffit par exemple d’insérer un lien vers  www.nature33.fr  sur votre site Internet.

Contact RBPG :
Moea Lartigau, Chargée d’études
Tél. : 05.49.49.71.12
contact@nature33.fr