Sommaire

Parole d'expert

Un réseau de surveillance de l'état de santé des poissons en Gironde

Les poissons sont reconnus comme étant des bioindicateurs pertinents de la qualité des milieux. En effet, les peuplements piscicoles intègrent les modifications qui surviennent dans le temps et dans l’espace dans les cours d’eau du fait de leur sensibilité à la plupart des pressions environnementales. La connaissance de leur état de santé peut aussi nous renseigner sur la qualité de l’eau et de l’habitat dans lequel ils vivent.

Dans le cadre du Plan Départemental pour la Protection des Milieux Aquatiques et la Gestion des Ressources Piscicoles de la Gironde (PDPG), et en collaboration avec l’Association Santé Poissons Sauvages (ASPS), la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de la Gironde (FDAAPPMA33) a mis en place un réseau de surveillance de l'état de santé des poissons à partir de la mise en œuvre de l'outil « Codes pathologie». L’évaluation de ce dernier se base sur l'observation des anomalies anatomo-morphologiques externes visibles à l'œil nu (présence de lésions et de macroparasites) et de l’intensité de ces atteintes. Accompagnées en 2015 par le Département de la Gironde et la fondation d’entreprise Liséa Biodiversité, la FDAAPPMA 33 et l’ASPS ont mené une étude approfondie de l’état de santé des poissons sur le bassin versant de la Gamage en Gironde. Les résultats de ces travaux sont actuellement disponibles.

Conjointement, un réseau de surveillance à l’échelle du département a été mis en place, dans le cadre des inventaires piscicoles réalisés par la FDAAPPMA 33. En 2016, ce réseau a pour objectifs principaux :
- d’analyser les données sur l’état de santé des poissons récoltées par la FDAAPPMA 33 à l’échelle de la Gironde depuis 2010,
- d’évaluer plus particulièrement l’état de santé des peuplements piscicoles du bassin versant de la Jalle de Blanquefort,
- de connaître les causes potentielles qui détermine cet état de manière à pouvoir ensuite orienter, si besoin, les investigations vers des analyses complémentaires et/ou des actions sur le milieu.

Ces résultats permettront , non seulement de mieux cibler les mesures nécessaires en vue d’atteindre le bon état écologique et chimique des masses d’eau concernées, mais aussi de proposer les voies d’actions nécessaires, pour restaurer les peuplements de poissons ou certaines populations particulièrement dégradées.

Jean MARTIN (FDAAPPMA33), Sophie DE LAVERGNE (FDAAPPMA33), Pierre ELIE (ASPS).

- Lire l'article complet, intégrant une synthèse des résultats de l'étude, sur le site Nature 33

photo d'Epinoche présentant des lésions

Le réseau en action

img réseau acteurs

Temps d'échanges

L’assemblée générale annuelle du RBPG a permis de réunir, le 1er avril 2016, une vingtaine de partenaires associés à la vie du réseau.

Le bilan des actions menées en 2015 avec les partenaires pour développer la valorisation et l’accès aux données et aux connaissances sur le patrimoine naturel et les paysages a été dressé.

4 partenaires ont partagé leurs témoignages :

- Le SMIDDEST (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde), sur l’accompagnement technique déployé pour la mise en place de l’interface de cartographie de l’estuaire de la Gironde, interface permettant l’accès aux données du SMIDDEST sur la thématique des milieux humides et du risque inondation.

- EPIDOR, établissement public sur le bassin de la Dordogne, sur les bénéfices apportés par les outils déployés en 2015 sur les continuités aquatiques (base de données en ligne pour la saisie des observations d’assecs, interface de cartographie dynamique, outil d’édition automatisé des bulletins hebdomadaires de situation).

- L’association des piégeurs agréés de la Gironde (ADPAG), sur l’accompagnement à la prise en main des outils de restitution et de partage des données des campagnes de piégeage annuelle (interface de cartographie dynamique, cartographies statiques par espèce).

- Un agent du Département de la Gironde, sur l’utilité des outils SIGORE et Mon Environnement pour un usage professionnel relatif à des missions intégrant les dimensions environnementales et d’aménagement du territoire.

L’état d’avancement sur l’enrichissement du système d’informations contributif départemental a été présenté (outils SIGORE et Nature 33 plus particulièrement).

Une synthèse de la première réunion du groupe de travail sur l’accompagnement des territoires a été partagée et les pistes de travail de ce chantier à fort enjeu pour le réseau en 2016 ont été présentées.

Enfin, la réunion s’est terminée par un temps d’échanges permettant aux partenaires d’informer et se tenir informés des actualités des autres membres.

 

La première réunion du groupe de travail relatif à l’accompagnement des territoires en matière d’aide à la décision s’est tenue le 26 janvier 2016, rassemblant 19 structures partenaires. Elle s’est déroulée en 2 temps :

- Témoignages d’expériences existantes en la matière : outils développés pour la connaissance du territoire par le PNR des Landes de Gascogne, dispositif Assistance Continuités Ecologiques par l’URCAUE, outils de connaissance et d’animations territoriales portés par le Département de la Gironde, dispositif de hiérarchisation des enjeux de biodiversité par le CEREMA en partenariat avec la DREAL Midi-Pyrénées et 2 démarches picto-charentaises, le dispositif d’alerte sur les enjeux de biodiversité et l’accompagnement des communes pour la conception et la mise en œuvre de plans d’action sen faveur de la biodiversité par l’ORE.

- Discussion autour des pistes de travail envisageables en terme de solutions collectives pour une aide à la compréhension, à l’appropriation et à la prise en compte des enjeux de préservation de la biodiversité et des paysages sur les territoires girondins.


Partenariats

Le SMIDDEST et le PNR des Landes de Gascogne ont récemment signé la Charte du réseau.

Retour au sommaire

Du nouveau sur la toile

logo du site Nature 33
---
logo SIGORE

 

SIGORE Gironde

 

A ce jour, le SIGORE Gironde compte 383 couches dont 153 sur le patrimoine naturel et le paysage

Nouvelles données dans le visualiseur interactif

Milieux naturels et trame bleue

Zones humides élémentaires-SAGE Garonne – SMEAG
Suivi d’étiage du bassin de la Dordogne – Etablissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne (EPIDOR) : Etat critique maximum 2015 ; Bilan campagne 2015
Données du Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST) : 
Enveloppe territoriale des principales ZH
Ensembles humides d'intérêt
Délimitation des estrans
Caractérisation des estrans  

Surfaces en eau ; Cours d'eau permanents, temporaires - Bordeaux Métropole

Faune
Données de captures 2014-2015 de l’Association des Piégeurs Agréés de Gironde (ADPAG) :
Gibier classé nuisible
Gibier non classé nuisible
Espèces exotiques envahissantes
Espèces protégées

Paysage
Observatoires Photographiques du Paysage - Département de la Gironde, Laboratoire GEODE, LISEA / CEREMA, OCA, ONF, PNR des Landes de Gascogne

Tourisme nature
Véloroutes et Voies Vertes - Observatoire national des Véloroutes et Voies Vertes. MEDDE, CEREMA

Risque inondation
Périmètre du PAPI - SMIDDEST
Digues - SMIDDEST
Hauteur d’eau maximale modélisée pour l’événement de référence - SMIDDEST

Qualité de l’eau
Stations de suivi de la qualité des eaux souterraines - ADES Eaufrance

 

Mises à jour de données dans le visualiseur

Billet Courant Vert Paysage – Département de la Gironde
Indice Poissons Rivière - ONEMA
Données d’occupation des sols Corine Land Cover : 15 couches mises à jour - Agence Européenne de l'Environnement, SOeS
Stations du Réseau ATMO – AIRAQ
Prélèvements en eau pour l’alimentation en eau potable, l’industrie, l’irrigation - Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'eau Loire-Bretagne
Chemins de randonnées - PDIPR - Département de la Gironde
Départements – ING

carte des Observatoires Photographiques du Paysage en Gironde

Les actualités des partenaires et du territoire

Quelques actions phares, évènements et actualités

Livre blanc des territoires girondins adopté

Le livre blanc des territoires girondins a été adopté le 17 décembre 2015. Une nouvelle étape s’ouvre en 2016 avec sa déclinaison en pactes territoriaux.

Impact du changement climatique en Gironde : synthèse des connaissances

Le Département de la Gironde a présenté les résultats intermédiaires d’une étude de synthèse des connaissances du changement climatique en Gironde, avec un zoom sur la biodiversité, lors du 1er séminaire de l’Agence Régionale de la Biodiversité d’Aquitaine le 8 octobre 2015. Consultez ici le résumé de cette présentation.

Projet REGARD : enquête auprès des habitants

Le programme de recherche scientifique REGARD a pour objectif la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau des milieux naturels de la Métropole. Afin d’aider les chercheurs, les gestionnaires et la collectivité à trouver des solutions pour réduire la pollution de l'eau, Bordeaux Métropole propose à l’ensemble des habitants de la Métropole de participer à la recherche en complétant un questionnaire en ligne.

Création d’un groupe mollusque en Aquitaine et ouverture du groupe sur Faune Aquitaine

Des naturalistes aquitains ont décidé de créer un groupe mollusque régional. Cette création s'accompagne de l'ouverture à tout public de la saisie de 6 espèces jugées facilement identifiables.

Retour au sommaire

Enquête "Nichoirs en Aquitaine" du 18 avril au 30 juin

La LPO Aquitaine lance une enquête participative destinée à identifier les différents critères d’occupation des nichoirs et à créer, à terme, un guide de bonnes pratiques pour installer un nichoir. Du 18 avril au 30 juin 2016, petits et grands sont invités à remplir un questionnaire et à contribuer ainsi à la connaissance sur l’avifaune nicheuse de la région.

Atlas de la Biodiversité Communal de Mios

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, en partenariat avec la LPO, a présenté l’Atlas de la Biodiversité de la commune de Mios le samedi 30 avril 2016.

Ecrevisses : appel à contribution pour le partage de données

Dans le cadre du Plan Régional d’Actions sur l’Ecrevisse à pattes blanches, l’Association Régionale des Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (ARFA) a débuté un projet d’atlas sur les écrevisses d’eau douce présentes en Aquitaine. Afin de finaliser cette synthèse des connaissances, l’OAFS s’associe à la nouvelle phase de consultation pour mettre à disposition de l’ARFA des données du réseau. Les structures souhaitant participer à la démarche sont invitées à contacter l’OAFS.

Rhopalocères et Zygènes : appel à contribution

Le CEN et la LPO Aquitaine réalisent une synthèse régionale des connaissances sur la répartition des Rhopalocères et Zygènes en vue de l’élaboration d’un atlas. L’OAFS s’associe à la démarche et invite les structures souhaitant participer à contacter les contacter.

Ouverture de l’Observatoire de la biodiversité végétale à la région ALPC

L’Observatoire de la Flore Sud-Atlantique (OFSA) couvre désormais l’ensemble de la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Retour au sommaire

Campagne photographique dédiée aux paysages du bassin de la Dordogne

EPIDOR a lancé la réalisation d’une exposition photographique à caractère artistique en lien avec les fondements de la Réserve de biosphère ; les paysages, les Hommes et la biodiversité. Découvrez ces clichés d’exception sur la vallée de la Dordogne.

Interface cartographique de l’Estuaire de la Gironde

Trois thématiques sont d’ores et déjà consultables sur ce nouvel outil mis en ligne en janvier 2016 : le territoire (périmètre du SAGE, bassins versants,…), les milieux humides (enveloppes zones humides, inventaire des estrans, …) et le risque inondation. Elles seront prochainement complétées et d'autres thématiques seront ajoutées afin d'enrichir cet outil. Bonne découverte !

Plan de gestion « La Sagesse des jardiniers »

Dans le cadre du parc LAB, les 4 villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac se lancent dans l’élaboration d’un plan de gestion intercommunal du parc des Coteaux. S’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire, il sera élaboré avec la volonté de favoriser les liens entre la biodiversité, les paysages et les usages du parc.

Livrets faune flore – Commune du Porge

Dans le cadre de l’élaboration de son Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), la commune du Porge a édité 2 livrets sur la faune et la flore pour le grand public. Les résultats autour de l’ABC ont été présentés lors d’une journée biodiversité organisée par la commune.

Création de la confédération France Nature Environnement Sud-Ouest Atlantique

Le mouvement associatif environnemental se fédère à l’échelon de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : les trois fédérations de protection de la nature et de l’environnement (SEPANSO Aquitaine, Poitou-Charentes Nature et Limousin Nature Environnement) ont créé la Confédération France Nature Environnement Sud-Ouest Atlantique.

Semaine du changement climatique

AcclimaTerra, comité scientifique régional  travaillant sur l'impact du changement climatique sur le territoire ALPC, organise la "Semaine du Changement Climatique". Elle se déroulera notamment à Bordeaux le 9 mai.

Retour au sommaire

img livre
img agir

Vos suggestions : cette lettre d’information est celle du réseau, donc celle des membres qui la composent, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos avis et à nous transmettre vos idées à l’adresse suivante : contact@nature33.fr

Contributions : Partenaires du réseau, vous pouvez contribuer à la communication sur le réseau, il vous suffit par exemple d’insérer un lien vers  www.nature33.fr  sur votre site Internet.

Contact RBPG :
Stéphanie Breton, Chargée d’études
Tél. : 05.49.49.71.12
contact@nature33.fr