Agenda 21 Bordeaux : bilan biodiversité

La ville de Bordeaux a adopté en 2008 un Agenda 21 qui est arrivé à son terme fin 2014.

Un bilan exhaustif 2009-2013 a été réalisé par la ville, préfigurant ainsi la refonte du nouvel Agenda 21 au travers de l’évolution régionale, nationale ou internationale de chacun de ses sept thèmes, avec notamment un retour sur la deuxième thématique « Protéger la biodiversité et préserver les ressources en eau. »

La ville de Bordeaux a réalisé de nombreuses actions afin de renforcer les corridors écologiques et mettre en valeur les espaces intermédiaires :
– la réalisation d’inventaires en partenariat avec la LPO Aquitaine mais également avec le lancement d’une application mobile pour le recensement des arbres de la ville
– la cartographie par le Jardin Botanique des espaces de nature urbains de Bordeaux
– la mise en place de zones de biodiversité positive

Dans l’optique de préserver les espèces locales et leurs habitats, de nombreux nichoirs et abris à faune ont été installés. En ce qui concerne la Flore, de nombreuses essences locales ont été plantées dans les espaces sensibles. D’autre part, un programme de lutte contre les espèces envahissantes telles que la Jussie, le Raisin d’Amérique ou encore le Frelon asiatique a été mis en place.

La ville a également labellisé une partie de ses parcs et jardins afin de les inclure dans des démarches environnementales et de raisonner leurs pratiques (label Ecojardin, Espace vert écologique, Refuge LPO…).

Enfin, dans un souci d’impliquer le plus grand nombre de ses habitants, la ville a mis en place des actions de sensibilisation en s’appuyant sur ses 3 outils complémentaires : la Maison du jardinier, le Jardin botanique et le Lycée horticole Camille Godard.

Pour télécharger le Rapport Agenda 21 et PCET 2009-2013.

Pour de plus amples informations, consultez l’article Agenda 21 et Plan climat énergie territorial.