Ateliers participatifs « Requalification paysagère »

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et le bureau d’étude paysagiste l’Atelier du Périscope lancent des ateliers participatifs « ambulants » afin de recueillir l’avis des habitants sur la « banalisation des paysages des entrées de ville et des zones d’activités ».

Le Parc naturel régional réalise en 2015 une étude pour la Requalification paysagère des entrées de bourg et des zones d’activités sur le territoire.

Pour expérimenter une méthodologie de co-construction du projet, cette étude est conduite sur 7 sites pilotes, de Salles à Solférino, dont l’axe fédérateur est l’autoroute A63. Car le projet s’inscrit dans le plan 1% Paysage et Développement de l’A63 qui vise à accompagner les collectivités pour des actions de paysage.

Le Parc naturel régional a mis la concertation avec les collectivités et les citoyens au cœur de cette expérimentation. Le bureau d’étude paysagiste l’Atelier du Périscope, mandaté pour conduire l’étude, lance donc les ateliers ambulants.

Les ateliers vont aller à la rencontre des acteurs des sites-pilotes. Ils visent à favoriser l’échange de connaissances des sites, par des témoignages, des expressions sur des cartes, des participations à une boîte à idées.

Ces échanges vont venir nourrir l’analyse paysagère du bureau d’études, et fonder les propositions de travaux paysagers à conduire pour requalifier les sites

Pour connaître les dates et lieux des ateliers ambulants, consultez l’article Ateliers de concertation en paysage.