Chantier de lutte contre la Jussie

La fédération de Gironde pour la pêche et la protection des milieux aquatiques organise des chantiers afin de lutter contre une plante invasive, la Jussie.

Aux abords des lacs de Lacanau et de Carcans-Hourtin, il existe plusieurs espèces envahissantes ou nuisibles, dont notamment la Jussie. Actuellement plusieurs foyers sont présents sur les lacs et les crastes. Son développement, bien qu’inoffensif pour l’homme entraîne des problématiques majeures sur la biodiversité, une eutrophisation accélérée du milieu, des perturbations pour la navigation et …pour la pêche !!

Tous les ans de nouveaux foyers de Jussie sont observés et le meilleur moyen de lutte reste l’arrachage manuel. Les périodes d’intervention les plus favorables se situent au début et à la fin de l’été. Plusieurs journées sont nécessaires pour limiter sa prolifération.

C’est pour cela qu’une collaboration s’est créée dans le cadre du Plan de Gestion Piscicole Local des Lacs Médocains entre les AAPPMA des lacs Médocains, la fédération départementale de pêche de la Gironde et les collectivités locales (mairies et Siaebvelg) afin de lutter contre cette plante invasive.

Et… vous pouvez nous aider à protéger les lacs ! La 1ère journée est prévue le Vendredi 19 juin 2015 à 9h30.

Lieux de RDV : parking de la plage du Moutchic à Lacanau. Afin d’organiser cette journée, merci de nous transmettre: un N° de téléphone, le nombre de personne et votre disponibilité (journée, demi-journée, 1 ou 2h), par mail ci-dessous: raphael.delbee@peche33.com ou sebastien.dufour@siaebvelg.fr

Penser simplement à prendre des gants et une tenue adaptée (waders, chaussures, maillot de bain, tee shirt, etc.).

Pour de plus amples informations, consultez l’article Venez découvrir et… lutter contre l’invasion de la Jussie!!