Chartes et plans paysagers en Gironde

Au-delà de l’Atlas des paysages de la Gironde, les plans de paysage et les chartes paysagères établies sur les territoires constituent des outils d’analyse et de gestion des paysages. Ce sont des documents de référence dans lesquels la protection et la mise en valeur du paysage sont clairement affirmées.

Les chartes paysagères

Les chartes paysagères constituent une sorte de guide local du paysage, à l’usage des acteurs publics et privés de l’aménagement et des particuliers. Ils permettent à la fois d’informer et de fournir des recommandations paysagères pour une meilleure intégration des projets mis en œuvre sur le territoire concerné. L’application de la charte paysagère repose sur l’engagement librement consenti des signataires.

Les plans de paysage

Le plan de paysage est un document de référence commun entre l’État et les collectivités. Il transcrit un projet de devenir du paysage guidant les décisions et les projets d’aménagement au travers d’un programme d’actions. Il permet à un ensemble de communes et de collectivités d’assurer une meilleure cohérence entre leurs décisions de protection, de gestion et d’aménagement sur un paysage donné. L’initiative peut venir d’une commune, d’un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale), d’un service de l’Etat (DDT, DREAL, …), du Département ou de la Région. Consultez la carte interactive des chartes et plans de paysage de Gironde dans le SIGORE. Consultez la carte des chartes et plans paysagers de Gironde de l’Atlas cartographique Accédez aux chartes paysagères mises en place par les acteurs locaux,  sur certains territoires girondins :