Conférence – Génomique et génétique forestière

L’INRA organise une conférence internationale sur le thème de la génomique et de la génétique forestière, du 30 mai au 3 juin 2016 au palais des congrès d’Arcachon. Sous l’égide de l’IUFRO*, elle regroupera environ 300 chercheurs/post-doc/étudiants du public et du privé.

L’objectif de cette conférence – regroupant pour la première fois les chercheurs des quatre groupes de travail de IUFRO concernés par la génétique – est de présenter et de discuter des nouvelles découvertes scientifiques dans les domaines de la génétique des populations, génétique quantitative et de la génétique évolutive ainsi que de leur application à la conservation et à l’amélioration des ressources génétiques. L’utilisation raisonnée de la variabilité génétique, tout comme l’optimisation des pratiques sylvicoles sont les deux leviers principaux de la durabilité des écosystèmes forestiers.

* L’IUFRO (International Union of Forest Research Organization, http://www.iufro.org/iufro/) est une organisation non gouvernementale, sans but lucratif, avec une longue tradition de fonctionnement en réseau remontant à 1892. C’est actuellement l’unique réseau de coopération en sciences forestières ayant une couverture mondiale. Plus de 15.000 chercheurs d’environ 700 organisations membres situées dans plus de 110 pays, coopèrent dans le cadre de l’IUFRO sur la base du volontariat. La mission de l’IUFRO est de promouvoir la coopération internationale.

Pour en savoir plus, consulter l’actualité sur la conférence Génomique et génétique forestière sur le site de l’INRA.