Création du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon

Le Parc Naturel Marin (PNM) du Bassin d’Arcachon a été créé officiellement le 7 juin 2014 par la publication au Journal Officiel du décret de classement (Décret n° 2014-588 du 5 juin 2014 portant création du parc naturel marin du bassin d’Arcachon).
Le PNM du Bassin d’Arcachon, d’une superficie de 420 km² d’espace marin avec 127 km de linéaires côtiers, est le 6ème Parc Naturel Marin de l’hexagone. L’objectif de ce parc est de protéger la lagune à marée ainsi que les nombreuses espèces qu’elle abrite. Ce parc, dans lequel l’ensemble des acteurs locaux seront représentés, proposera des mesures pour assurer la protection du bassin, tout en permettant le maintien ou le développement durable de ses activités économiques. Ces orientations de gestion seront déclinées dans un plan de gestion, feuille de route du parc à 15 ans, et se traduiront en actions de suivi du milieu marin, de contrôle, de soutien aux activités maritimes durables et de sensibilisation des usagers.

Pour en savoir plus, consulter l’article « Un nouveau parc naturel marin dans le Bassin d’Arcachon » sur le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.