Création d’un groupe mollusque en Aquitaine et ouverture du groupe sur Faune Aquitaine

Les connaissances des Mollusques de la région Aquitaine sont aujourd’hui très lacunaires et ce malgré la présence de nombreuses espèces remarquables dont certaines endémiques (Pays Basque). C’est pourquoi quelques naturalistes aquitains ont décidé de créer un groupe mollusque régional, structure informelle qui regroupe toutes les bonnes volontés qui souhaite s’investir sur ce groupe.

Cette création s’accompagne de l’ouverture à tout public de la saisie de 6 espèces jugées facilement identifiables. Une fiche de détermination de ces 6 espèces est disponible sur Faune Aquitaine et il est demandé, au moins dans un premier de temps à chacun d’accompagner les observations d’une ou plusieurs photos et de conserver les coquilles d’individus morts pour validation.

Dans les prochains mois, d’autres espèces seront disponibles (accompagnées également de fiches de détermination) et des journées de prospections seront proposées pour initier les naturalistes qui le souhaite.

Vous pouvez également participer en prélevant des coquilles vides et en les transmettant au réseau d’observateurs en notant précisément le lieu, la date et le type de milieu.

D’autres ressources utiles :
http://www.faune-limousin.eu/index.php?m_id=20015

http://www.fauneflore-massifcentral.fr/malacologie.html

http://www.journal-malaco.fr/page-58.html

Contacts :
Cyril GREAUME/cyrille.greaume@espaces-naturels.fr
Yannig BERNARD/yannig.bernard@orange.fr


Consulter cette actualité de début 2016 sur le site de Faune Aquitaine