Découvrir le parc des Coteaux

Au cœur de la métropole, sur la rive droite de la Garonne, le parc des Coteaux relie Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. Aux amoureux de nature, de paysages singuliers et de belles vues, il offre une autre façon de découvrir Bordeaux.

400 hectares de nature, plus de 25km de sentiers pédestres, des vues exceptionnelles, la fraîcheur des sous-bois, la douceur des prairies, des parcours en musique, des tables de pique-nique, des sentiers botaniques, des parcours-santé et des aires de jeux, des livres nomades et des bancs pour les lire, des sources, des ruisseaux et un lac, des refuges singuliers, une petite ferme, des chevaux… Le tout, accessible 24h/24 et 7j/7, bienvenue au parc des Coteaux de la Rive Droite !

La « Boucle verte », qui reliera à terme l’ensemble des espaces naturels de la métropole bordelaise, propose sur le parc des Coteaux, 4 circuits de 6 à 7 km chacun : « l’attraction des parcs » à Bassens, « les belvédères du fleuve » à Lormont, « un balcon sur la ville » à Cenon, « entre vallons et forêt» de Floirac à Bouliac. Des circuits que vous pouvez faire les uns après les autres ou cumuler, en prévoyant une halte dans un des 3 refuges du parc des Coteaux.

Vous pouvez également parcourir le parc en mêlant découverte du paysage et création musicale. Ils couvrent l’ensemble du parc des Coteaux. Le principe est simple, il vous suffit de télécharger une application gratuite sur votre smartphone, de mettre votre casque sur les oreilles et de vous laisser guider sur les parcours géolocalisés, choisis par 4 musiciens électro-acoustiques : Mathias Delplanque, Vincent Epplay, Jürgen Heckel et Eddie Ladoire.

Pour en savoir plus  sur l’application, sur les refuges et pour télécharger le topo-guide de la boucle verte, consultez l’article Découvrir, redécouvrir, faire découvrir le parc des Coteaux.