Enquête : Nichoirs en Aquitaine

La LPO Aquitaine lance une enquête sur les nichoirs en Aquitaine !

Pour la première année, la LPO Aquitaine lance une enquête participative intitulée « Les nichoirs en Aquitaine ». Une enquête destinée à identifier les différents critères d’occupation des nichoirs et à créer, à terme, un guide de bonnes pratiques pour installer un nichoir. Du 18 avril au 30 juin 2016, petits et grands sont invités à remplir un questionnaire et à contribuer ainsi à la connaissance sur l’avifaune nicheuse de la région.

Un état des lieux sur l’avifaune nicheuse en Aquitaine

De nombreux particuliers prennent l’initiative d’installer un nichoir dans leurs jardins ou sur leurs balcons. Constituant une réponse à la raréfaction des cavités naturelles et formant de réels gîtes de substitution, ces nichoirs permettent aux oiseaux de construire et d’aménager leur nid, de s’y reproduire mais aussi de parer à la menace de certains prédateurs. Or, aucune référence n’indique la bonne marche à suivre quant à leur installation. C’est pourquoi la LPO Aquitaine lance une enquête participative sur les nichoirs et leurs occupants en Aquitaine. L’occasion est de réaliser un état des lieux de l’avifaune nicheuse sur la région en déterminant la localisation, les caractéristiques et les nichoirs présents sur le territoire.

Pour participer, il suffit de compléter le questionnaire disponible sur le lien suivant : LES NICHOIRS EN AQUITAINE

Création d’un guide de référence 

L’aboutissement de cette enquête est, pour la LPO Aquitaine, de créer un guide de référence sur l’installation des nichoirs, une première en la matière. L’objectif étant d’aiguiller les particuliers et les collectivités en indiquant les bonnes pratiques pour mettre en place un nichoir et ainsi favoriser son occupation. À quel endroit doit-on installer le nichoir ? À quelle hauteur est-il préférable de le placer ? Quelle forme doit-on privilégier ? Quelles actions mettre en place pour attirer les oiseaux ? C’est à ces questions que va tenter de répondre le guide. Un guide qui sera envoyé à l’ensemble des participants et sera mis en libre accès sur le site internet de l’association.

Un tirage au sort pour récompenser les participants

Au terme du questionnaire, un tirage au sort sera réalisé. 3 contributeurs se verront alors attribuer un nichoir. L’occasion pour ces derniers de mettre en pratique les conseils du guide pour installer le nichoir et, le printemps venu, de profiter du spectacle de ses nouveaux occupants.

Plus d’informations 

Une version papier du questionnaire est disponible sur le site : http://lpoaquitaine.org/

Une fois complété, le questionnaire est à envoyer à l’adresse :

LPO Aquitaine, 433 Chemin de Leysotte, 33140 Villenave d’Ornon

La boutique en ligne LPO propose une large gamme de nichoirs et d’accessoires en ligne : www.lpo-boutique.com