Enquête Schéma Régional Cohérence Ecologique

Conduit par l’État et le Conseil Régional, sous l’autorité du Préfet de la région Aquitaine, le Schéma Régional de Cohérence Écologique fait l’objet d’une enquête publique.

Cette enquête est ouverte du lundi 27 avril 2015 au vendredi 5 juin 2015 inclus.

Conformément à l’article L.371-3 du Code de l’environnement, le Schéma Régional de Cohérence Écologique, copiloté par l’Etat et la Région constitue un document cadre régional qui identifie et met en œuvre la Trame verte et bleue (TVB).

La TVB est une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’espaces naturels sur le territoire national pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… c’est-à-dire assurer leur survie, en facilitant leur adaptation au changement climatique. A ce titre, elle vise à limiter la fragmentation des habitats naturels, première cause de perte de la biodiversité dans les pays industrialisés.

Afin d’assurer à l’échelle nationale une cohérence écologique de la Trame verte et bleue, des orientations nationales ont été définies et doivent être pris en compte par chaque SRCE. A son tour, le SRCE doit être pris en compte dans les documents de planification (Schémas de Cohérence Territoriale, Plans Locaux d’Urbanisme -Intercommunaux…) et les projets d’aménagement et d’urbanisme de l’Etat et des collectivités locales . Ainsi, à l’échelle des documents d’urbanisme, il s’agit à la fois d’intégrer les enjeux régionaux identifiés dans le SRCE en les adaptant au contexte local mais aussi de s’intéresser aux enjeux de continuités écologiques propres au territoire de la collectivité.

Pour de plus amples informations sur l’enquête publique et sur le Schéma Régional de Cohérence Ecologique, consultez l’article Enquête publique du projet de Schéma Régional de Cohérence Écologique du 27 avril au 5 juin 2015.