Espèces exotiques aquatiques envahissantes

L’Office Nationale de l’Eau et des Milieux Aquatiques a publié un ouvrage en 2 volumes sur les espèces exotiques envahissantes en milieu aquatique.

Le premier volume présente un état des lieux sur les espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques en métropole.

Ce second volume offre un panorama illustré de la gestion des espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques, une base de réflexion et une démarche d’aide à la mise en place d’actions de gestion, pour et par les gestionnaires, tentant de tenir compte des spécificités de chaque situation (intégrant le site lui-même, l’espèce exotique à gérer et les besoins humains concernés).
Vingt-six espèces de flore et de faune y sont abordées au travers de 52 retours d’expériences de gestion rédigés avec la contribution des gestionnaires.
Chaque fiche descriptive de l’espèce contient des éléments d’identification, de biologie et d’écologie.
Ce recueil d’expérience est issu d’une démarche collaborative qui a mobilisé plus d’une soixantaine de contributeurs gestionnaires en France mais aussi dans des pays voisins.

Pour de plus amples informations et pour télécharger les 2 volumes, consultez l’article VIENT DE PARAITRE : LES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES DANS LES MILIEUX AQUATIQUES.