Etat d’avancement des actions du Réseau Biodiversité et Paysage en Gironde–nov. 2014

Afin de favoriser la diffusion de l’information environnementale en Gironde, le Département a initié en 2012 un partenariat avec l’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes (O.R.E.). Dans ce cadre, une démarche de mise en réseau d’acteurs a été engagée afin de servir l’objectif suivant : contribuer à l’accès à l’information du public et à l’aide à la décision en matière de biodiversité et de paysage en Gironde.

Le Réseau des acteurs de la Biodiversité et du Paysage en Gironde (RBPG), inauguré officiellement en janvier 2014, à travers les premières signatures de sa charte, fédère déjà de nombreux acteurs, experts producteurs et utilisateurs de données dans les domaines de la biodiversité et du paysage. Les partenariats engagés en Gironde permettent une valorisation collective des données sur ces thématiques et le réseau instaure des espaces utiles à la mutualisation des connaissances, au partage d’expériences, et à la réflexion partagée autour de pôles d’intérêt départemental.

Le réseau en action

Les années 2012 et 2013 ont vu émerger les premiers partenariats, la construction du système d’information départemental, alimenté en continu grâce aux travaux engagés auprès des producteurs de données, ainsi que la co-rédaction de la charte du réseau.

Janvier 2014 marque l’officialisation du RBPG avec les premières signatures de la Charte et la mise en ligne du site portail Nature 33.

 A ce jour

14 structures sont signataires de la Charte et des intentions de partenariats ont été formalisées (consulter la liste des structures signataires de la Charte).
Le réseau a vocation à s’étendre ; dans cette perspective l’ORE a rencontré plus de 40 acteurs de la biodiversité et du paysage et poursuit ces entretiens actuellement avec d’autres acteurs du paysage.

Un soutien technique est assuré, selon les besoins des partenaires, pour la conservation, la valorisation des données et la mise en place d’outil de porter à connaissance. Cet accompagnement se traduit souvent par le développement et l’enrichissement du système d’information des partenaires (exemples : plateforme technique pour la fédération de pêche, interface de cartographie dynamique pour la fédération des chasseurs, base de données sur les cours d’eau du bassin de la Dordogne avec EPIDOR…).

Des groupes de travail thématiques ont été mis en place. Ces rencontres sont l’occasion de rassembler les acteurs du réseau afin de réfléchir ensemble à des productions communes, à la valorisation de l’expertise pour de l’aide à la décision sur les territoires et à l’alimentation du site portail.

– Groupe de travail « Accès à la connaissance » dédié à l’alimentation du site Nature 33 : la 2ème réunion de ce groupe s’est tenue le 7 octobre 2014. Cette réunion a permis de définir les bases de travail pour la mise en place de nouveaux contenus sur la thématique de la biodiversité.
– Groupe de travail  « Parcours paysage » : cet atelier d’échange a eu lieu le 7 octobre 2014. Dédié aux projets pédagogiques menés auprès des collégiens de la Gironde, dans le cadre du dispositif d’aide « Parcours paysage », il a permis d’identifier les besoins d’accompagnement des partenaires en matière de supports utiles à leurs projets et de proposer des pistes de mise en valeur des productions issues des projets.

 A venir

Afin de permettre de gagner en autonomie sur la valorisation cartographique et les processus de mise à disposition des données, des sessions de formation collective sur la prise en main des outils de cartographie seront proposées aux membres du réseau début 2015. Cette formation sera axée sur la prise en main des outils libres QGIS, QGis Server et Lizmap.

Mise en place de nouveaux ateliers thématiques : un dédié aux observatoires photographiques du paysage et un autre à l’accompagnement des territoires (questionnements relatifs à l’identification des enjeux de biodiversité et de paysage, à l’implication des décideurs locaux…).