Une étude sur les habitats d’intérêt communautaire des vallées alluviales d’Aquitaine

Le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) a été missionné par l’Etat pour assurer une surveillance de l’état de conservation des espèces et des Habitats d’Intérêt Communautaire (HIC) afin de pouvoir suivre leur évolution.
Dans ce cadre, le CBNSA lance en 2016, une étude pour caractériser les prairies alluviales d’Aquitaine. Cette étude comprend : bilan de connaissances, plan d’échantillonnage, élaboration d’une méthodologie, prospection de terrain, analyse des données et diffusion des résultats. Elle sera menée en collaboration étroite avec les acteurs locaux.

L’objectif est de fournir une méthode standardisée aux gestionnaires, de façon à suivre l’évolution de l’état de conservation et l’effet des mesures de gestion de ces écosystèmes écologiques à haute valeur patrimoniale. Elle s’inscrit dans la continuité des études déjà menées, sous l’impulsion de la DREAL Aquitaine, avec les mêmes objectifs de suivis des HIC. Les systèmes écologiques suivants ont ainsi été traités :
– 2011 : lagunes du triangle landais ;
– 2012 : rives des étangs arrière-littoraux landais ;
– 2013 : pelouses calcicoles ;
– 2014 : landes et tourbières ;
– 2015 : dunes littorales.
La 6ème phase sur les vallées alluviales a démarré au mois de mars et doit produire des résultats au printemps 2017.

Pour en savoir plus – Présentation complète de l’étude