Eurobirdportal : un site sur la migration des oiseaux

Dans toute l’Europe, des dizaines de milliers d’ornithologues observent les oiseaux et entrent leurs données sur des portails ornithologiques en ligne. Grâce à la collaboration intensive de 21 pays et de 29 structures, des centaines de millions d’observations d’oiseaux sont désormais mobilisables en temps réel, et visibles à l’échelle européenne.

En Europe, près de 30 millions d’observations d’oiseaux sont saisies annuellement. Cette énorme quantité de données permet aux chercheurs européens de se faire une idée de plus en plus précise du timing et des voies de migrations des oiseaux, ainsi que de leurs zones de repos et d’hivernage principales.

Lancé en 2013, « EuroBirdPortal » s’est donné pour but de rassembler et de présenter cette immense quantité de données récoltées par des bénévoles. Le portail montre les cartes de distribution de 15 espèces d’oiseaux en Europe semaine après semaine sur 4 années (2010-2013). D’autre part, des cartes de température et de précipitation sont présentées afin de les mettre en relation  avec les migrations.

Pour accéder à EuroBirdPortal.

Pour de plus amples informations, consultez le site de Faune Aquitaine.