Evaluation des directives « Oiseaux » et « Habitats »

Les experts internationaux mandatés par la Commission Européenne ont mené une étude d’évaluation des directives «Oiseaux » et « Habitats » présentée lors d’une conférence de restitution sur les directives nature de l’Union européenne qui s’est déroulée le 20 novembre 2015 à Bruxelles.

Ce rapport montre notamment que :

  • Les directives « Oiseaux » et « Habitats » contribuent largement à l’atteinte des objectifs de biodiversité de l’Union européenne.
  • Les sites Natura 2000 contribueraient à la fourniture de services écosystémiques dont le bénéfice est estimé à 200 à 300 milliards d’euros par an.
  • Les dispositions des directives, si elles sont correctement appliquées, forment un cadre capable de répondre aux grandes menaces auxquels les habitats et les espèces sont confrontés.
  • Ces directives européennes apportent une valeur ajoutée par rapport aux actions qui auraient pu être engagées au niveau national et/ou régional. L’action de l’Union européenne pour la préservation et la restauration de la biodiversité reste nécessaire et même urgente, étant donné la diminution continue de la biodiversité.

Pour en savoir plus, consultez l’évaluation complète (en anglais) ou le résumé (en français) sur le site EauFrance.