Exposition Votre paysage dans l’objectif

Une exposition Conseil général de Gironde  en partenariat avec   Université_Bordeaux_2_(logo_2011).svg  réalisée par  logo_cap-sciences

Afin d’inscrire la politique départementale du paysage dans la concertation, le Conseil Général de la Gironde a souhaité en 2010 faire participer les citoyens de la Gironde à une consultation sur les représentations qu’ils ont de leur cadre de vie.

Pour donner à cette enquête une dimension scientifique, la collectivité départementale a fait appel aux sociologues du Centre Emile Durkheim de l’Université de Bordeaux Segalen. Cette équipe de recherche dispose en effet d’un savoir faire et de méthodologies spécifiques dans le domaine de la sociologie visuelle.

Par son mode de questionnement innovant et par l’analyse sociologique qui l’accompagne, cette enquête a fait émerger un certain nombre d’informations précieuses pour bâtir une politique paysagère toujours plus proche des attentes et des besoins des habitants.

Documents

1- Contexte

Qu’est-ce que le paysage ?

Partenariat

L’enquête

Caractéristiques de la population de l’enquête

2- Méthodologie de sociologie visuelle

3- Résultats de l’analyse sociologique

Le paysage comme lieu d’usages

Le paysage comme reflet d’une identité individuelle ou collective 

Le paysage comme sujet à débats

4- Conclusions

Pour en savoir plus

Crédits

Interview

[iframe src= »//player.vimeo.com/video/76314308?title=0&byline=0&portrait=0&color=84af2d » width= »500″ height= »400″ frameborder= »0″ webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen]

 Contributions photographiques