Formation aux soins à la faune sauvage

La Ligue pour la Protection des Oiseaux Aquitaine (LPO), association qui œuvre pour la protection et la connaissance des oiseaux et de la biodiversité, organise deux sessions de formation aux soins à la faune sauvage. Ces deux sessions se dérouleront respectivement du jeudi 29 au vendredi 30 octobre et du jeudi 26 au vendredi 27 novembre au Centre de Sauvegarde pour la faune sauvage au domaine de Certes (Audenge).

 Un besoin de formation réel

Que faire devant un oisillon tombé du nid ? Un hérisson mal en point ? Une chauve-souris blessée ? Les formations sur la faune sauvage en détresse se font rares et bien souvent, les professionnels de la santé animale ou tout autre professionnel confronté à un animal en détresse ne connaissent pas les bons gestes à adopter face à ces situations. C’est ce à quoi va tenter de pallier ces deux sessions de formation. Une formation qui a d’ores et déjà trouvé ses publics ; auxiliaires vétérinaires, soigneurs animaliers, agents de l’Office National des Forêts (ONF) et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), pompiers, gendarmes et agents municipaux.

 Une formation riche alliant théorie et pratique

Les participants apprendront les bases techniques et méthodologiques pour prendre en charge un animal en détresse, de sa découverte à son transport vers un centre de soin. Suite à cette formation, les participants seront en mesure de juger de la situation de l’animal, de choisir une alimentation adaptée selon l’espèce et d’administrer les premiers soins si besoin est. Pendant deux jours, les participants seront en immersion dans le Centre de Sauvegarde d’Audenge, lieu d’accueil provisoire de 2000 animaux sauvages. Une proximité qui permettra aux participants de coupler on ne peut mieux la théorie et la pratique.

 Une deuxième session pour aller plus loin

La deuxième session permettra aux personnes qui le souhaitent d’approfondir les bases abordées au cours de la première session. Les pathologies récurrentes, la gestion des plaies, les radiologies, les techniques de réhydratation et les traitements possibles seront des thèmes abordés. Ces deux formations constituent une réponse adaptée pour les professionnels qui souhaitent appréhender au mieux la faune sauvage.

 Plus d’informations

Les personnes intéressées par l’une de ces formations peuvent contacter Magali Contrasty au 05.56.91.33.81 / 06.95.26.15.92 ou par mail à l’adresse magali.contrasty@lpo.fr

Consultez la fiche de formation de la première session et de la deuxième session.

Retrouvez l’ensemble des formations organisées par la LPO Aquitaine dans « le Guide des formations Biodiversité 2015 » consultable sur le site http://lpoaquitaine.org/.