Formations à l’observation de la Nature pour tous

Le programme 2017 des formations nature est disponible !

Que vous soyez curieux de nature, observateur de la vie sauvage ou travaillant en lien avec l’environnement, ces formations sont ouvertes à tous, sans prérequis nécessaire.

En partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux et le Conservatoire Botanique, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne propose aux habitants des sessions annuelles de formation. Oiseaux, libellules, papillons, orthoptères (sauterelles et criquets), botanique et cette année les champignons. Les objectifs sont les mêmes : comprendre la relation des groupes étudiés avec leur milieu, reconnaître les principales espèces de la région et du territoire, associer un cortège d’espèces à un écosystème, s’initier aux méthodes d’identification sur le terrain.

Par ailleurs, le Parc propose des rendez-vous réguliers aux participants déjà formés. C’est ainsi que le Club biodiversité est né en 2016, permettant de réunir des gens motivés pour mettre en pratique et partager leurs connaissances. Des sorties régulières sur le territoire sont l’occasion de pratiquer de façon conviviale, tout en contribuant très concrètement à l’amélioration des connaissances sur le Parc et aux programmes d’actions tels que Natura 2000 ou les Atlas communaux de la Biodiversité Communale.