Guide pour la restauration des frayères à Brochet

L’AEAG et les FDAAPPMA (Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du bassin publient un guide pour la restauration des frayères à Brochet.

L’objectif de ce document est d’accompagner les gestionnaires de cours d’eau dans leurs projets de restauration de frayères à brochet à partir de retours d’expériences acquis depuis plus de 15 ans par les FDAAPPMA du bassin Adour-Garonne.

Pour restaurer ces zones, il est primordial de s’intéresser à la biologie de cette espèce pour comprendre pourquoi et comment un milieu peut être propice au déroulement de son cycle de vie. C’est pourquoi ce document propose tout d’abord une mise au point sur les exigences biologiques et les milieux de vie du brochet, puis un aperçu de sa situation en Adour-Garonne, présentant les principaux enjeux liés à la restauration de frayères et enfin, quelques conseils sur la démarche à suivre pour porter la maîtrise d’ouvrage de tels projets. Des exemples de restauration sont présentés sous forme de fiches techniques.

Pour en savoir plus et télécharger ce guide, consulter l’article Publication : un guide pour la restauration des frayères à brochet sur le site Eau France.