Présentation du réseau des acteurs de la Biodiversité et du Paysage en Gironde

SONY DSCatlas-paysage-6atlas-paysage-3

La démarche du réseau

Afin de favoriser la diffusion de l’information environnementale en Gironde, le Département a initié en 2012 un partenariat avec l’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes (O.R.E.).

L’objectif général est de développer auprès du public un porter à connaissance d’informations environnementales nécessaires à la compréhension et à la définition d’enjeux de conservation de la biodiversité, de respect du patrimoine naturel et paysager, de préservation des ressources naturelles (eau, air…).

Le Département de la Gironde développe ainsi sur son territoire de compétence, la méthodologie et les outils mis en place par l’ORE, en suivant pour axes de travail principaux, la mise en place d’un réseau d’acteurs de la Biodiversité et du Paysage en Gironde et le développement d’outils de porter à connaissance du public.

La mise en place du réseau d’acteurs de la Biodiversité et du Paysage en Gironde

La mise en place d’un réseau des acteurs de la Biodiversité et du Paysage en Gironde (RBPG) constitue une démarche inspirée du Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel en Poitou-Charentes (R.P.A.P.N.) mais nécessairement adapté au contexte girondin, pour une application efficace et intégrée.

Le Réseau Biodiversité et Paysage en Gironde s’est constitué en 2012 à l’initiative du Département de la Gironde. Cette démarche de fédération des acteurs vise à contribuer au droit à l’information du citoyen et à l’aide à la décision.
Les travaux du réseau consistent à faciliter l’accès à la connaissance sur la biodiversité et sur le paysage, à partager, valoriser et à traiter collectivement de tout sujet sur la biodiversité et le paysage en Gironde.

Ce réseau s’inscrit dans la complémentarité avec les dispositifs existants (SINP, SIEau, Faune Aquitaine…) et de manière articulée avec les démarches en cours (Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage, Observatoire de la Flore Sud-Atlantique, Réseau Nature de Bordeaux Métropole, Réseau Aquitain du Paysage, autres projets de territoire…).

Le développement d’outils de porter à connaissance du public

Les outils mis en place (ce site portail, le SIGORE Gironde, Mon Environnement Gironde, …) visent à porter la connaissance auprès d’un large public : grand public, élus, techniciens…
Ces outils véhiculent des informations validées par les producteurs de la donnée, non seulement sur les informations biodiversité et paysage, mais aussi sur les autres thèmes de l’environnement. Les enjeux liés au patrimoine naturel et au paysage sont ainsi mis en perspective au regard des enjeux environnementaux globaux.

La mutualisation d’outils de porter à connaissance développés sur le territoire picto-charentais concerne notamment :

 

Les instances de concertation du réseau

Le réseau est structuré autour d’instances de concertation :

• un comité de pilotage, constitué de 5 structures : le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, la Région Aquitaine, la DREAL Aquitaine et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Il se réunit deux fois par an et constitue l’organe décisionnel du dispositif.
• un comité technique, assemblée générale rassemblant les partenaires du réseau une fois par an.

• des groupes de travail thématiques, permettant de rassembler les acteurs du réseau afin de réfléchir ensemble à des productions communes, à la valorisation de l’expertise pour de l’aide à la décision sur les territoires et à l’alimentation du site portail.

La charte du réseau a été élaborée par le comité technique, validée par le comité de pilotage du RBPG le 16 décembre 2013 puis actualisée en août 2015.

Cette charte rappelle :
• Les objectifs du partenariat et les valeurs partagées
• Le fonctionnement du réseau
• Les engagements des partenaires, avec leurs droits et leurs devoirs
• Les règles de déontologie et les modalités d’échange des données
• Les conditions d’adhésion au réseau

Consultez la charte du réseau Biodiversité et Paysage en Gironde

 

L’initiateur et garant du projet

Département de la Girondenouveau_logo_couleur_Departement
1 Esplanade Charles de Gaulle – CS 71223
33074 Bordeaux Cedex
Tél : +33 (0)5 56 99 33 33
www.gironde.fr

L’animateur de la démarche

Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentesore
ANTARES – Téléport 4 – BP 50163
86 962 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX
tél. : + 33 (0)5 49 49 61 00
contact@observatoire-environnement.org
www.observatoire-environnement.org

L’ ORE est une association créée à l’initiative de l’Etat, de la Région et des associations de protection de l’environnement en Poitou-Charentes, afin d’assurer des missions d’intérêt général liées à l’information des publics et l’aide à la décision en matière d’environnement.

Le Département de la Gironde a souhaité valoriser l’expérience de l’ORE Poitou-Charentes en lui confiant le rôle de  structure animatrice et de support technique du réseau. L’ORE met ainsi en place les outils techniques et l’espace de dialogue nécessaires à l’élaboration du dispositif et à la diffusion des informations ; il soutient notamment les partenaires pour la structuration, la conservation et la valorisation des données et des connaissances.

Cette mise en synergie interrégionale dans l’animation de réseau permet une mutualisation des avancées méthodologiques et techniques de chaque territoire ainsi que des moyens d’interventions auprès de partenaires communs (Conservatoire Botanique Sud Atlantique, Forum des Marais Atlantiques, Réseau des LPO, …).

Les membres du Comité de pilotage

nouveau_logo_couleur_DepartementDépartement de la Gironde

1 Esplanade Charles de Gaulle – CS 71223
33074 Bordeaux Cedex
Tél : +33 (0)5 56 99 33 33
www.gironde.fr

Bordeaux Métropolebordeaux_metropole_logo

Esplanade Charles-de-Gaulle
33076 Bordeaux Cedex
Tél : +33 (0)5 56 99 84 84
www.bordeaux-metropole.fr/

région aquitaine Région Aquitaine

14 rue François de Sourdis
33077 Bordeaux – France
Tél.: +33 (0)5 57 57 80 00
aquitaine.fr

DREAL Aquitaine DREAL Aquitaine

Cité administrative – Rue Jules Ferry – Boite 55
33090 Bordeaux cedex
Tél : 05 56 24 88 22
www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr


logoAEAGAgence de l’Eau Adour Garonne

Délégation de Bordeaux
4, rue du Professeur André LAVIGNOLLE
33049 BORDEAUX Cedex
Tél : 05 56 11 19 99
www.eau-adour-garonne.fr

Les partenaires financiers

Département de la Girondenouveau_logo_couleur_Departement
1 Esplanade Charles de Gaulle – CS 71223
33074 Bordeaux Cedex
Tél : +33 (0)5 56 99 33 33
http://www.gironde.fr

Avec la participation, de 2012 à 2015, de :
Bordeaux Métropolebordeaux_metropole_logo
Esplanade Charles-de-Gaulle
33076 Bordeaux Cedex
Tél 05 56 99 84 84
Fax 05 56 96 19 40
http://www.bordeaux-metropole.fr/