Label Végétal d’origine locale

Une démarche « Végétal d’Origine locale » en faveur de la biodiversité

L’association Arbres et Paysages Gironde a pour objet d’accompagner tout porteur de projet souhaitant planter une haie ou arborer un terrain. Grâce au soutien de la Région Aquitaine, du Département de la Gironde et de Bordeaux Métropole, nous assurons des missions de conseil et d’installation pour la plantation de haies champêtres, et des actions d’information et de sensibilisation sur les rôles et services de la haie, des arbres champêtres et des corridors écologiques. Nous travaillons également sur des inventaires, des diagnostics environnementaux et paysagers. 700 projets, portés par des agriculteurs, des particuliers ou des collectivités territoriales, ont ainsi été réalisés et 20 kilomètres de corridors écologiques sont installés en moyenne chaque année.

Depuis 2014, l’association Arbres et Paysages participe à la démarche «Végétal d’Origine Locale» garantissant pour les plantes, arbres et arbustes une filière courte locale et une traçabilité complète du processus de récolte et de multiplication. En effet, les végétaux indigènes sont physiologiquement adaptés aux conditions naturelles de leur milieu et les interactions synchrones entre faune et flore créent ainsi des écosystèmes cohérents et fonctionnels, garants de la biodiversité «ordinaire». D’autre part, ces populations adaptées devraient être plus à même de faire face à des changements climatiques ou à des attaques d’agents pathogènes.

D’ores et déjà, plusieurs communes intéressées par ce dispositif, ont été contactées, afin d’induire une réflexion sur la mise en place de la filière (Quelles infrastructures ? Comment gérer les quantités par rapport aux besoins des communes ?…). Des solutions concernant la récolte et le tri des semences, étape requérant le plus de main d’œuvre, sont envisagées : organisation de chantiers participatifs impliquant les habitants, les services espaces verts et le réseau associatif.

D’autre part, des actions de sensibilisation, de diffusion d’information et de production de documents techniques sont ou seront mises en place prochainement. Ainsi, les habitants du Haillan recevront courant 2016/2017 de jeunes plants issus du Chêne de Meycat, arbre remarquable du Haillan, lors d’un évènement « symbolique » organisé par la commune. La ville de Mérignac souhaite également s’engager dans cette démarche.

Pour les années à venir, l’enjeu de ce programme consiste à créer des filières régionales qui permettront enfin de redynamiser un secteur d’activité en générant des emplois et des circuits locaux.

En savoir plus
Lire l’article sur la newsletter d’Arbres et Paysages en Gironde
Consulter le site Internet d’Arbres et Paysages en Gironde

Rédigé par : Cédric Lauret, responsable administratif – Arbres et Paysages 33