Lancement du programme « Serpents d’Aquitaine »

Cistude Nature lance un programme ambitieux de conservation des serpents en Aquitaine. Cette initiative est déclinée aux cinq départements de la Région, dont la Gironde fait partie.

Le programme

En Aquitaine, comme partout en France, les populations de serpents régressent. Ainsi, six des onze reptiles concernés par un statut de menace et quatre des sept reptiles les plus menacés de la région sont des serpents : la Vipère de Seoane a notamment été classée « En Danger », et la Vipère aspic, la Coronelle lisse et la Couleuvre vipérine ont été classées « Vulnérable ».

Ces espèces souffrent depuis longtemps de leur mauvaise réputation, liée à une peur profondément ancrée dans notre société occidentale et sont victimes de destruction directe causées par l’Homme.
En outre, ces espèces doivent faire face à une menace plus importante, la destruction et la dégradation de leurs habitats naturels.

Face ce constat, l’association Cistude Nature s’engage pour aider à la conservation des serpents de la région en lançant le programme « Serpents d’Aquitaine ».

Ce programme comporte plusieurs axes de travail qui se résument sous la forme suivante :

– Sensibiliser le grand public
Des animations nature sur le thème des reptiles seront réalisées sur le département.

– Sensibiliser le jeune public
L’association souhaite aujourd’hui développer la thématique reptile, et plus spécialement serpent auprès du jeune public et des scolaires. Une mallette pédagogique dédiée est en cours de réalisation et sera disponible à la rentrée 2015 pour la mise en place d’animations spécifiques.

– Former le réseau professionnel
Cistude Nature propose aux professionnels de l’environnement des formations sur la reconnaissance des serpents, les comportements à adopter en cas d’observation d’un serpent et les actions à mener afin de favoriser leur présence.

– Veille écologique
Basé sur un protocole national proposé par la Société Herpétologique de France et Vigie Nature, un suivi régional à long terme est aujourd’hui mis en place par Cistude Nature, avec l’appui d’un nombre très important de structures régionales impliquées dans des suivis reptiles.
En Gironde, une quinzaine de sites seront suivis.

– Actions complémentaires
Cistude Nature travaille aujourd’hui à combler ces lacunes par la mise en place d’inventaires spécifiques. Ce travail concerne particulièrement la Vipère de Seoane, la Couleuvre vipérine, la Couleuvre d’Esculape et la Coronelle lisse.
Parmi ces quatre espèces, trois d’entre elles sont présentes en Gironde : la Couleuvre vipérine, la Couleuvre d’Esculape et la Coronelle lisse.

Un site Internet

Un site Internet « S.O.S Serpents d’Aquitaine » a également vu le jour. Il permet de connaître les bons gestes à adopter lorsque l’on a un serpent chez soi, à les reconnaître mais aussi à appréhender nos peurs injustifiées.
Afin d’être conseillé, un numéro d’appel est renseigné et une personne pourra même en cas de besoin se déplacer.

Si vous souhaitez consulter le programme des animations nature sur la thématique des serpents.

Pour de plus amples informations, consultez l’article Serpents d’Aquitaine.