Les Artiodactyles (Cerf élaphe, Sanglier d’Eurasie…) et les Lagomorphes (Lapin de garenne, Lièvre d’Europe…) en Gironde

cerf_elaphe_ok

Cerf élaphe par Lviatour CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

 

 

Cistude Nature et la Ligue pour la Protection des Oiseaux ont lancé en 2011 le premier atlas des mammifères de la région Aquitaine. En 2012, le tome 2 de l’atlas des mammifères sur les Artiodactyles et les Lagomorphes est paru. Au total, 7 espèces de ces 2 ordres ont été recensées sur la Gironde.

Les Artiodactyles

Les Artiodactyles, dont le nom provient de deux mots grecs, « artios », pair et « dactylos », doigts, désigne les mammifères ongulés dont les doigts munis de sabots sont en nombre pair.
Cet ordre inclut la famille des suidés (sanglier), des cervidés (cerf, chevreuil…) et des bovidés (bouquetin, chamois…).
En Aquitaine, 4 espèces d’Artiodactyles sont présentes et 3 en Gironde : le Cerf élaphe, le Chevreuil européen et le Sanglier d’Eurasie. Ces espèces ne sont pas considérées comme menacées en France.

sanglier_eurasie_wikipedia

Sanglier d’Eurasie par Richard Bartz CC BY-SA 2.5 via Wikimedia Commons

Chevreuil_européen_wikipedia

Chevreuil Européen par Asabengurtza CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Sanglier d’Eurasie et le Chevreuil européen sont bien présents sur tout le département alors que le Cerf élaphe est plutôt cantonné au sud et à l’ouest délaissant les plaines viticoles pauvres en massif forestier.
En Gironde, 2 espèces ont été introduites: le Cerf sika et le Daim européen. Leur présence résulte du marronnage, c’est-à-dire du retour à la vie sauvage d’animaux introduits dans des parcs ou enclos.

atlas_artiodactyle_gironde_2015

Les Lagomorphes

Autrefois classés dans l’ordre des Rongeurs, les Lagomorphes forment désormais un ordre distinct rassemblant les léporidés (lièvres, lapins) et les pikas, dont aucune espèce n’est présente en France.
Les Lagomorphes se caractérisent par la présence de 2 paires d’incisives à la mâchoire supérieure. Ils sont dotés d’une fourrure dense et sont herbivores.
En Aquitaine et en Gironde, 2 espèces sont recensées: le Lapin de garenne et le Lièvre d’Europe. Elles occupent plus de 95 % du territoire girondin.

Lapin_cistude_nature_ok

Lapin de Garenne

Le Lapin de garenne est considéré comme une espèce « quasi-menacée » (Liste rouge des mammifères de France) en France alors que les populations du Lièvre d’Europe se portent bien.

atlas_lagomorphe_2015

Pour en savoir plus

Les cartes de répartitions des Artiodactyles et des Lagomorphes en Aquitaine
Données sur les Artiodactyles et les Lagomorphes sur SIGORE Gironde
Le tome 2 de l’Atlas des Mammifères sur les Artiodactyles et les Lagomorphes
L’Atlas des mammifères d’Aquitaine
Pour contribuer à la connaissance naturaliste : rendez-vous sur Faune Aquitaine

Rédigé par : Moea Lartigau – ORE
En collaboration avec : Thomas Ruys – Cistude Nature
Laurent Couzi – LPO Aquitaine