Les eaux courantes

Source : article issu du Profil environnemental de la Gironde – Tome 1 : Diagnostic départemental – Milieux naturels et biodiversité – Révision 2013, Direction départementale des territoires et de la mer de Gironde, Atelier BKM.

7_ruisseau_avec_forU_t_galerie_GEREAL’essentiel du réseau hydrographique girondin se jette dans les axes majeurs, Garonne et Dordogne, qui confluent dans l’Estuaire de la Gironde. Il comprend également l’Eyre, qui alimente le Bassin d’Arcachon, et les petits cours d’eau affluents des lacs littoraux.

Cinq types de milieux sont à distinguer (d’après SDVP Gironde, 2005) :

– les grands axes fluviaux (Garonne, Dordogne…), chenalisés pour certains (Dropt, Isle), avec des faciès relativement lents sur fonds alluviaux ; ils abritent une faune riche en migrateurs amphihalins.
– les cours d’eau descendus de la lande girondine, rivières relativement courantes, aux eaux fraîches; les faciès sur fonds sableux, graveleux, puis limoneux en aval, abritent une faune diversifiée spécifique de ces milieux originaux (Ciron et affluents, Gat-Mort, Saucats),
– les rivières plus lentes sur fond sableux (Eyre et affluents) voient s’épanouir de vastes zones humides responsables de la diversité piscicole.
– les canaux et ruisseaux associés aux grands lacs littoraux constituent des milieux très diversifiés, d’une richesse piscicole exceptionnelle.
– les autres petits cours d’eau du département, qui coulent sur des fonds d’alluvions sablograveleux sont de moyenne envergure (10 à 30 km de linéaire) et de pente modeste. Ils abritent tout le cortège des espèces de cyprinidés, ainsi que le brochet, les lamproies et les anguilles affectionnent particulièrement ces rivières (Dronne, Livenne).

Les rivières girondines sont riches en espèces remarquables, qu’elles soient sédentaires (Chabot, Lamproie de Planer, Vandoise, Brochet, Truite fario), ou migratrices (Esturgeon, Anguille, Aloses, Lamproies). La très grande majorité des cours d’eau sont classés en deuxième catégorie (cyprinicoles); les cours d’eau de 1ère catégorie (salmonicoles) sont rares et peu fonctionnels.

eaux_courantes_estuaire_Gironde-01_wordpress

Pour en savoir plus
Cartographie interactive sur le réseau hydrographique en Gironde
Cartes et atlas relatifs au bassin de la Dordogne – EPIDOR
Consulter l’ensemble du Système d’Information sur l’eau du Bassin Adour-Garonne – SIE Adour Garonne
Atlas du bassin versant de la Dordogne – Décembre 2013
Consultez les éditions thématiques de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne