Les oiseaux en Gironde

Les oiseaux en Gironde

 logo_SIGORE

Les données sur les oiseaux en Gironde

Renseignez-vous sur les oiseaux auprès des acteurs du réseau:

LPO_Agirpourlabio_Aquitaine_CENTRE_ok

Retrouvez  les autres partenaires du réseau Biodiversité et Paysage.

Sterne_caugek_CL

Sterne caugek

La Gironde, de part sa diversité de milieux naturels, abrite plus de 160 espèces d’oiseaux nicheurs. Ainsi, la forêt de pin maritime, milieu pourtant très artificiel, reste encore très favorable pour l’engoulevent d’Europe. Le bassin d’Arcachon, les étangs, les marais d’arrière-dune et l’estuaire de la Gironde sont des lieux de prédilection pour la nidification des oiseaux d’eau. Ces espaces constituent également des sites d’hivernage très importants, avec plus de 30 000 limicoles sur la réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin, et environ 40 000 oiseaux d’eau sur l’estuaire de la Gironde. Les Landes de Gascogne, quant à elles, sont la première zone d’hivernage de la Grue Cendrée.
Le littoral girondin est un couloir migratoire majeur pour de nombreuses espèces d’oiseaux : le Milan noir et royal, les 3 espèces de busards, la Tourterelle des bois, la Spatule blanche, les hirondelles, le Pinson des arbres… Ainsi, sur les 2 sites de suivi de la migration situés à la Pointe de Grave et au Cap-ferret, ce sont près de 230 espèces avec une moyenne de 400 000 oiseaux qui ont pu être observés.

Sources : Theillout A. et Collectif faune-aquitaine.org (2015). Atlas des oiseaux nicheurs d’Aquitaine. LPO Aquitaine, Delachaux et Niestlé. –  Profil environnemental de la Gironde, Tome 1 : Diagnostic départemental, Milieux naturels et biodiversité, Révision 2013, Direction départementale des territoires et de la mer de Gironde, Atelier BKM. – www.migraction.net – www.sepanso.org/reserves/arguin_p.php