Les outils de connaissance

Sources : Article composé :

  • d’extraits bruts issus du profil environnemental de la Gironde – Révision 2013- Tome 1 : Diagnostic départemental, partie « Milieux naturels et biodiversité » – Révision 2013, Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde, Atelier BKM.
  • de compléments rédigés par l’ORE (dispositifs OAFS et OFSA, atlas régionaux et liens pour en savoir plus).

 

Les principaux outils de connaissance du patrimoine naturel à l’échelle du département identifiés dans le profil environnemental de la Gironde sont présentés ci-après. Il ne prétendent pas à l’exhaustivité.

Les ZNIEFF

L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique est un recensement du patrimoine naturel distinguant deux types d’espaces :

– les ZNIEFF de type II : grands ensembles naturels riches et peu modifiés, caractéristiques du patrimoine naturel régional ou offrant des potentialités biologiques importantes ;
– les ZNIEFF de type I : secteurs de superficie plus réduite, signalant la présence d’espèces, d’associations d’espèces, ou de milieux rares ou remarquables.

Un premier inventaire réalisé en 1990, a fait l’objet d’une actualisation, aujourd’hui achevée en Gironde (ZNIEFF de 2ème génération). L’état des ZNIEFF dans le département est le suivant :

tableau_ZNIEFF_profil env_DDTM2013
Les surfaces concernées par les ZNIEFF sont très faibles par rapport à la moyenne nationale (8,1% pour les ZNIEFF type I et 21,4% pour les ZNIEFF type 2). Ceci peut s’expliquer par l’importance de la forêt de pins et des espaces agricoles, notamment viticoles.

Pour en savoir plus :
Cartographie interactive des ZNIEFF de la Gironde
L’inventaire ZNIEFF en Aquitaine (liste des espèces déterminantes, état de la modernisation de l’inventaire…)
L’outil de connaissance « inventaire ZNIEFF »

 

Les ZICO

L’inventaire des Zones d’Intérêt Communautaire pour les Oiseaux (ZICO) a été mené en application de la Directive européenne sur les oiseaux (1979). Il s’agit de sites d’intérêt majeur qui hébergent des effectifs d’oiseaux sauvages jugés d’importance communautaire. Il est l’outil de référence pour la mise en œuvre des Zones de Protection Spéciale. L’état des ZICO dans le département est le suivant :

tableau_ZICO_profil env_DDTM2013

Les suivis de la faune

La connaissance de la faune sauvage et de ses habitats constitue une des missions prioritaires de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).

Celui-ci dispose de 10 réseaux nationaux d’observation de la faune sauvage, en partenariat avec la Fédération Nationale des Chasseurs et les Fédérations Départementales des Chasseurs.

L’objectif de ces réseaux est de mieux connaître l’état de conservation et les tendances d’évolution de ces populations animales, afin d’améliorer la gestion des espèces et de leurs habitats.

L’ONCFS de la Gironde participe à la gestion de 20 programmes nationaux et réseaux de suivis de la faune et de la flore :

– Plan de restauration du Vison d’Europe
– Oiseaux de passage et oiseaux nicheurs
– Ongulés sauvages
– Prédateurs-Déprédateurs
– Bécasse des bois
– Oiseaux d’eau-Zones humides
– Bécassines
– Observatoire national des écosystèmes des prairies de fauche
– Capture
– Programme de recherche sur l’impact des Bernaches cravants sur les herbiers de zostères du Bassin d’Arcachon
– Flore
– Système d’Information sur la Nature et les Paysages
– SAGIR (veille sanitaire) + Radionucléïdes (commande DDPP) et influenza aviaire
– Plan national de maitrise des populations de sanglier
– Espèces invasives
– Papillons
– Échouage mammifères marin
– Anguille
– Agrifaune
– Études de la biodiversité aquatique d’un marais littoral : espèces benthiques, suprabenthique et ichtyologiques

Pour en savoir plus :
Les données de l’ONCFS sur le portail cartographique de données CARMEN
Liste des documents téléchargeables de l’ONCFS

 

Le réseau d’observation de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) «Faune Aquitaine.org»

« Faune-Aquitaine.org » est un projet collectif porté par la LPO Aquitaine, avec le soutien financier des collectivités locales et de la DREAL Aquitaine, visant à centraliser les observations des naturalistes sur l’ensemble de la région Aquitaine, et mettre à jour un atlas régional des oiseaux sauvages.

Pour en savoir plus :
Outil de cartographie interactive des données de Faune Aquitaine, SIGFA
Atlas interactif de la faune d’Aquitaine
Atlas interactif des oiseaux nicheurs d’Aquitaine
Espace publication de Faune Aquitaine, un espace dédié aux synthèses établies à partir des données compilées sur le site internet www.faune-aquitaine.org.

 

L’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (OAFS)

Lancé le 1er janvier 2013, l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage œuvre auprès des acteurs de la faune sauvage pour une meilleure coordination de la collecte et du traitement des données. La finalité est une amélioration de leur diffusion et de leur valorisation, afin de répondre aux questions des différents niveaux de pouvoirs publics (région, départements, communes, national…) et de l’ensemble des acteurs intéressés par la préservation de leur patrimoine naturel.

Pour en savoir plus :
Catalogue des acteurs et des dispositifs de collecte
Référentiels espèces de la faune sauvage en Aquitaine
Ressources documentaires de l’OAFS

 

Le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) et l’Observatoire de la Flore Sud-Atlantique (OFSA)

Les régions Aquitaine et Poitou-Charentes sont dotées du Conservatoire Botanique National Sud- Atlantique dont les principales missions sont :

– l’amélioration des connaissances de l’état et de l’évolution de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels,
– la conservation des espèces rares et menacées d’extinction,
– l’appui technique et scientifique aux services de l’État, aux collectivités locales et aux établissements publics,
– l’information et l’éducation du public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale.

En matière d’amélioration de la connaissance, le CBNSA a mis en place l’Observatoire de la Flore Sud-Atlantique (OFSA), un dispositif d’observation de la flore sauvage du territoire sud-atlantique, à vocation pérenne. Ce dernier bénéficie du soutien de nombreux partenaires financiers.

L’Observatoire est globalement constitué de 3 composantes fonctionnelles :

  • recueil de données à travers plusieurs sources de données : le réseau naturaliste, les inventaires conduits par les botanistes du CBN Sud-Atlantique et l’exploitation des ressources documentaires et des herbiers ;
  • gestion et validation des données, à travers le système d’information dédié à l’Observatoire que constitue la base de données interrégionale en ligne ;
  • analyse et diffusion des connaissances à travers diverses productions de synthèses sur les espèces, d’indicateurs d’état et de suivi global de la flore sauvage, ou encore de référentiels divers (listes rouges d’espèces menacées, listes d’espèces exotiques, etc.).

Le volet Flore proposé dans le cadre de l’Observatoire constitue une première étape ; l’ambition est de proposer dans les prochaines années, un volet complémentaire orienté sur les habitats naturels et semi-naturels, en vue d’élargir pleinement l’Observatoire à la biodiversité végétale du territoire sud-atlantique.

Pour en savoir plus :
Centre de ressources documentaires sur la biodiversité végétale sud-atlantique du CBNSA
L’interface de cartographie dynamique de l’OFSA
Les productions de l’OFSA

 

Les atlas régionaux

La LPO Aquitaine et Cistude nature participent à la connaissance du patrimoine naturel par la mise en place d’atlas régionaux : atlas des mammifères (projet co-porté avec la LPO Aquitaine), atlas des amphibiens et des reptiles, atlas des oiseaux nicheurs. Ces atlas constituent une base de référence sur la connaissance d’un groupe à un moment donné. Leur « répétition » au cours du temps permet d’évaluer les évolutions survenues entre deux pas de temps pour une espèce donnée, ou un groupe d’espèces.

Pour en savoir plus :
Atlas des amphibiens et reptiles d’Aquitaine – 2014
Atlas des Mammifères sauvages d’Aquitaine (co-porté avec la LPO Aquitaine) :

Atlas des oiseaux nicheurs d’Aquitaine – 2015