Livre blanc des territoires girondins adopté

Le livre blanc des territoires girondins a été voté à l’unanimité par l’Assemblée départementale le 17 décembre 2015. Il constitue à présent le socle de l’action départementale et des projets partagés avec les territoires girondins en faveur des solidarités humaines et territoriales.

De septembre à novembre 2015, le Département a animé 18 conseils de territoire, 2 sur chacun des 9 secteurs qui couvrent la Gironde, afin d’échanger avec les acteurs locaux sur les caractéristiques, spécificités et enjeux de chaque espace.

Avec près de 1 800 participations et contributions d’acteurs issus de plus de 600 structures différentes, les conseils de territoire ont permis de nourrir un dialogue riche et constructif, révélateur de la volonté des acteurs de travailler ensemble.

A l’issue de ces échanges, l’ensemble des contributions a été intégré dans le document initial : ainsi amendé et complété, le Livre blanc des territoires girondins est désormais un document collectif, partagé avec les forces vives girondines.

En 2016 s’ouvre une nouvelle étape, celle des pactes territoriaux qui permettront, à travers la poursuite du dialogue, de constituer de véritables contrats de coresponsabilité, porteurs d’engagements réciproques pour les territoires, et générateurs de synergies entre les acteurs.

Pour télécharger le Livre blanc des territoires girondins.

Pour en savoir plus sur la démarche, consultez la page dédiée au Livre blanc des territoires girondins.