LPO Aquitaine : Enquêtes rapaces diurnes et nocturnes

La LPO Aquitaine vous propose de participer à 2 enquêtes cette année : les rapaces diurnes et nocturnes.

Observatoire rapaces

Pour rappel, l’Observatoire rapaces est un programme visant à suivre l’évolution des populations de rapaces nicheurs diurnes en France.

Le principe de ce programme consiste à recenser tous les couples nicheurs de rapaces diurnes présents sur un carré de 25 km². Le carré est à choisir parmi 5 carrés tirés au sort chaque année dans chaque département. Si vous voulez avoir plus d’informations sur ce programme n’hésitez pas tout d’abord à vous « balader » sur le site internet sauf l’onglet « Enquête » et à contacter le coordinateur local Marie-Françoise Canevet  (mfcanevet@gmail.com)ou Laurent Lavarec (laurent.lavarec@lpo.fr) à la mission rapaces de la LPO.

En Gironde, des sorties seront organisées. Elles auront lieu une fois par mois le lundi.

Destiné tant aux spécialistes qu’aux débutants, n’hésitez pas à participer à l’Observatoire rapaces !

Pour en savoir plus sur cette enquête et pour connaître les carrés à prospecter cette année , consultez le site Faune Aquitaine.

Enquête rapaces nocturnes 2016

La LPO et le CNRS de Chizé ont lancé une enquête nationale des rapaces nocturnes nicheurs sur trois ans de 2015 à 2017. L’objectif étant d’avoir une idée plus précise de la distribution et de l’abondance de ces oiseaux, puisque le territoire français en abrite neuf espèces.
Pour l’Aquitaine, seulement sept d’entre elles seront concernées: l’effraie des clochers, la Chevêche d’Athéna, la Chouette hulotte, le Hibou moyen-duc, le Grand-duc d’Europe, la Chouette de tengmalm, le Petit-duc Scops et le Hibou des marais (hors protocole).

Des carrés de 5 km sur 5 ont été tracés sur toute la France. A l’intérieur de chacun d’eux, 25 points d’écoute seront placés au centre de chaque km². L’écoute passive associée à la technique de la repasse sera utilisée : elle consiste à diffuser les chants des mâles pour motiver ceux présents sur les sites à répondre.Deux passages sont nécessaires: un entre le 1er février et le 15 mars, le second entre le 15 mai et le 15 juin. Pour qu’un carré soit validé, il faut au moins 13 points d’écoute faits.
En ce qui concerne le Hibou des marais, il sera recherché de façon intuitive et opportune du 15 avril au 31 mai, et fera l’objet d’une fiche spécifique.

Pour en savoir plus sur cette enquête et pour connaître le bilan de la prospection de 2015, consultez le site de Faune Aquitaine.