Valorisation des paysages

Ségolène Royal a lancé le 25 septembre 2014, un plan d’action national en faveur des paysages. Dans le cadre de ce plan, plusieurs actions ont été réalisées.

1000 paysages en action

Pour connaître les actions en faveur des paysages effectuées en France, savoir où se mobilisent les énergies sur le territoire, un grand recensement de ces actions est lancé en avril 2015.
Ce recensement concernera cinq grands domaines :
• Éduquer et sensibiliser au paysage
• Planifier en concertation
• Aménager les espaces ruraux, urbains et périurbains
• Conjuguer transition énergétique et conception paysagère
• Associer agro-écologie et gestion paysagère
Un site est également mis en ligne afin de valoriser ce recensement 1000 Paysages.

Grand prix national du paysage 2015

Le Grand Prix national du paysage 2015 a pour vocation de mettre en lumière la singularité de l’approche et de la pensée paysagère dans le processus de transformation des territoires. La démarche lauréate et ses réalisations seront exemplaires tant par les résultats obtenus que par leur mise en œuvre. Elles témoigneront d’une avancée particulièrement remarquable dans la manière d’aborder l’aménagement du territoire et de prendre en compte les caractéristiques, les ressources et les spécificités paysagères locales. Elles se montreront novatrices en termes de solutions proposées et seront susceptibles d’initier de nouvelles façons de penser le territoire à partir du paysage.

Les candidats auront jusqu’au 4 mai à minuit pour déposer leur candidature.

Pour plus d’informations, consulter le site internet du grand prix national du paysage.

Guide méthodologique pour la réalisation d’Atlas de paysages

La méthode des Atlas de paysages vient d’être actualisée. Ce guide met en avant les méthodes pour réaliser ou actualiser un Atlas de paysages et explicite la manière de diffuser et de valoriser la connaissance acquise. Ce guide est disponible pour tous les acteurs du territoire.

Pour télécharger le guide Les Atlas de paysages.

Pour plus d’informations, consultez l’article La méthode des Atlas de paysages 2015 est sortie.