Mise en ligne du « Cahier de géologie »

Réserves Naturelles de France (RNF) vient de mettre en ligne le « Cahier de géologie ». Ce Cahier est le résultat du travail du géologue François Michel sur une initiative et un projet de la « Commission Patrimoine Géologique Réserves Naturelles de France » de RNF à laquelle la Réserve Naturelle Géologique de Saucats – La Brède et son association gestionnaire sont représentées.

Le Cahier de géologie publié par RNF est un guide à destination des gestionnaires de réserves naturelles et autres espaces naturels ; il propose une méthode descriptive simple et progressive en vue d’en décrire et valoriser la géologie. Cet ouvrage est téléchargeable en cliquant sur le lien « publications » du site de RNF.

Ce cahier vient à la suite de cinq autres cahiers également téléchargeables à la même adresse et traitant de thèmes tout aussi importants que celui de  la géologie. Ce cahier, cet « outil » comme il est actuellement coutume de dire, a été conçu et créé pour les acteurs non géologues des Réserves à fin de leur faciliter la description, quelle que soit leur échelle, des objets géologiques présents sur leur territoire et d’en faire ressortir les objets géologiques remarquables et d’importance patrimoniale.

Ce cahier prend, aujourd’hui aux yeux de tous, toute sa valeur et tout son sens pour une double raison : d’une part, la publication, au journal officiel, du décret no 2015-1787 du 28 décembre 2015 relatif à la protection des sites d’intérêt géologique et, d’autre part, l’inventaire du patrimoine géologique dont la Réserve de Saucats – La Brède est opérateur. Le décret s’adresse tant aux particuliers, aux organismes professionnels, aux associations, qu’aux  collectivités territoriales et aux services déconcentrés de l’Etat et il pour objet la mise en œuvre de la protection des sites d’intérêt géologique avec une entrée en vigueur dès le lendemain du jour de sa publication, donc dès les premiers jours de l’année 2016.

Le cahier est composé de trois parties ; les deux premières constituent le cahier s.s.et la troisième, est un dictionnaire adjoint sous forme de CDROM ou consultable directement en ligne. La première partie intitulée « Géologie, j’aime ton nom » comprend quatre chapitres, le premier « Enjeux de la géologie » montre en quoi la prise en compte de la géologie est utile et nécessaire tant pour elle-même (amélioration des connaissances, inventaire du patrimoine, recherche scientifique, activité pédagogique, diversité de la nature et des paysages etc.) que pour ce qui est dorénavant dénommé la « géodiversité » qui est le socle de la biodiversité. La deuxième partie, intitulée « Territoire et géologie ; suivez le guide » correspond, à proprement parler, au guide méthodologique d’aide à la description et à la caractérisation des objets géologiques.

Rédigé par : Joëlle Riss, représentante de l’Association pour La Réserve Naturelle Géologique de Saucats – La Brède à la « Commission Patrimoine Géologique Réserves Naturelles de France »