Opération escargots

« Opération escargots » est un observatoire lancé par Noé Conservation et le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle) suite au succès de l’Observatoire des papillons des jardins, lancé en 2006.
Opération escargots cible les espèces communes d’escargots mais aussi de limaces que l’on peut croiser dans les jardins.

> Pourquoi opération escargotsparticiper ?
Grâce à ce suivi, des actions de protection adaptées pourront être mises en place afin de protéger ces espèces communes ainsi que leur environnement.
Les escargots sont manipulables et donc plus faciles à identifier. De plus, ils sont actifs une grande partie de l’année.

> Quand observer ?
Protocole Opération escargots.

Une observation par saison doit être effectuée (avril, juillet, août et octobre), sachant que la session d’hiver est facultative.

> Comment observer ?
Protocole Opération escargots.comptage escargots

Deux types d’observations sont proposés : un inventaire des espèces de limaces et d’escargots et un comptage sous une planche, placée 3 à 4 semaines avant l’observation.
Vous pouvez choisir d’effectuer l’un ou l’autre, ou les deux.

Plusieurs outils sont mis à votre disposition pour vous aider à identifier et compter les escargots et limaces de vos jardins !

Retrouvez les résultats de l’Opération escargots sur le site de Noé Conservation !

Plus d’informations sur Opération escargots.

Transmettre vos observations

> Sur le site de saisie de l’Opération escargots. (Site de saisie de l’Observatoire de la biodiversité des Jardins de Vigie Nature- Inscription préalable).
(Un guide de saisie est disponible en ligne)
> Besoin d’aide ? Contactez l’observatoire : obj@noeconservation.org.