Ouverture de l’Observatoire de la biodiversité végétale à la région ALPC

L’Observatoire de la Flore Sud-Atlantique (OFSA) est un dispositif public et collaboratif dédié à la connaissance de la biodiversité végétale et fongique.

Il vise à rassembler, gérer, valider et diffuser toutes les informations sur la biodiversité végétale et fongique (flore vasculaire, mousses, algues, lichens, champignons et habitats naturels) produites par le réseau naturaliste.

Il est développé et géré par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA), établissement public au statut de syndicat mixte agréé en 2008 par le Ministère de l’Ecologie en Aquitaine (hors massif pyrénéen) et Poitou-Charentes et porté par les collectivités suivantes : Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Départements de la Gironde, Charente-Maritime, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Bordeaux Métropole, Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers, Villes d’Audenge, Bordeaux, Landon, Mignaloux-Beauvoir, Saint-Jean-de-Luz.

Au 1er janvier 2016, l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes ont fusionné en une grande région dont le périmètre couvre tout ou partie des territoires d’agrément des trois Conservatoires botaniques nationaux (CBN) suivants :
–      le CBN du Massif central (CBN MC) sur le Limousin ;
–      le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBN PMP) sur le massif pyrénéen ;
–      le CBN Sud-Atlantique (CBN SA) sur l’Aquitaine (hors massif pyrénéen) et le Poitou-Charentes.

Afin de mieux répondre aux attentes des acteurs de la nouvelle Grande Région, les trois CBN ont engagé une collaboration visant à mutualiser leurs données au sein de l’OFSA, pour l’ensemble du périmètre délimité par la nouvelle grande région. Les données gérées par les CBN MC et PMP relatives à la nouvelle région sont en cours d’intégration dans l’Observatoire.

L’Observatoire de la Flore Sud-Atlantique (OFSA) couvre donc désormais l’ensemble de la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Adresse de l’Observatoire : www.ofsa.fr