Participez à l’inventaire de la biodiversité du littoral

BioLit (Observatoire du littoral), a été créé et porté par l’association Planète Mer. Il est mené sous la responsabilité scientifique de la station marine du Museum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Dinard, avec le soutien d’un conseil scientifique, et en partenariat avec des structures d’éducation à l’environnement et au développement durable, des collectivités territoriales, des services de l’Etat, et des gestionnaires d’espaces protégés et de ressources naturelles.

BioLit a été conçu pour permettre de répondre à des préoccupations scientifiques et environnementales sur l’évolution des habitats et des espèces du littoral. Le changement climatique et les pressions anthropiques telles que les différentes pollutions, l’artificialisation du littoral, le rejet de CO2 et l’acidification conséquente des océans, ou encore l’augmentation des cas d’introduction d’espèces non-indigènes… sont autant de facteurs de modification de la vie du littoral, qui nous interpellent et rendent nécessaire la mise en place de différents suivis littoraux, à long terme et sur une large couverture géographique.

Le programme s’organise autour de différentes « Actions ». Chaque action correspond à une thématique de suivi à long terme de la biodiversité terrestre et marine du littoral, ou des pressions qui s’y exercent. Par conséquent, à chaque « Action », une question ou un enjeu bien défini(e) ! A vous de choisir à laquelle vous souhaitez participer.

Pour participer à l’opération, consultez le site Biolit.