Paysage : publication et appel à projets

Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a édité une brochure de 24 pages « Le plan de paysage, agir pour le cadre de vie » afin d’aider les collectivités à mettre en place un plan de paysage et inviter les acteurs de son territoire à repenser la manière de concevoir l’aménagement de cet espace. En effet, la qualité du cadre de vie est un enjeu majeur, aussi bien pour l’épanouissement des individus et de la société que pour l’attractivité des territoires.
Outil de présentation de la démarche et de sa méthodologie, cette brochure met en avant les témoignages d’acteurs de plan de paysage : paysagistes, urbanistes, animateurs de plans et élus.

Dans ce cadre, le ministère lance un nouvel appel à projets « Plans de paysage ». Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 15 février 2015 auprès des Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de chaque territoire.
Les lauréats de cet appel à projets « plans de paysage » recevront une dotation de 30 000 euros pour la mise en place des projets.

Téléchargez la brochure Plan de paysage, agir pour le cadre de vie

Consultez l’article Le plan de paysage : agir pour le cadre de vie
Pour en savoir plus sur les modalités de l’appel à projets, pour télécharger la fiche de candidature, consultez l’article L’appel à projets « Plans de paysages » 2015 est lancé.