La photothèque de l’Observatoire de la Côte Aquitaine

Afin de suivre l’évolution des paysages littoraux sur l’ensemble de la côte Aquitaine, depuis la Pointe de Grave jusqu’à l’embouchure de la Bidassoa, due à des phénomènes naturels (érosion, tempêtes…) ou des actions humaines (installation de grandes infrastructures, suivi d’aménagement d’espaces publics), l’Observatoire de la Côte Aquitaine a développé une photothèque accessible à tous.

La photothèque de l’Observatoire de la Côte Aquitaine est composée de l’ensemble des photos réalisées sur le terrain par les opérateurs et les experts lors de leurs missions de suivi et d’expertise (suivi de l’évolution géomorphologique du trait de côte, expertises liées aux érosions, submersions marines, mouvements de terrain). Elle est également composée des photos aériennes obliques réalisées chaque année depuis 2008 sur l’ensemble de la façade littorale aquitaine.

2009_02_19_Pointe_de_Grave_Sud_G1_10_Nature_33

Pointe de Grave Sud

2012_02_01_La-Teste-de-Buch_Pres-Sales_03_Nature_33

La Teste de Buch, Prés salés

La photothèque de l’Observatoire de la Côte Aquitaine est mise en ligne depuis 2014 sur un espace dédié du site internet officiel de l’OCA.

Quelques éléments de description de cet observatoire photographique des paysages

Nom  : Photothèque de l’Observatoire de la Côte Aquitaine

Etat d’avancement : En cours

Utilise la méthode nationale des observatoires photographiques du paysage : non

Structures porteuses et impliquées dans le projet : Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) – BRGM Aquitaine

Est-il participatif ? : non

Photographes : Photos réalisées par les membres de l’équipe d’OCA et par des professionnels

Valorisation des clichés : Les photos de l’Observatoire de la Côte Aquitaine sont régulièrement utilisées comme illustrations de rapports, publications, articles, sites internet, posters, expositions… La mise à disposition de ces données se fait à l’aide d’une convention entre l’Observatoire et le demandeur afin de préciser aux utilisateurs l’existence de règles d’usage définies dans les métadonnées.

Pour en savoir plus
Le site de l’Observatoire de la Côte Aquitaine