Programme Collectif Gestion du Delta de la Leyre

Le PNRLG, en coordination avec les acteurs locaux, départementaux et nationaux, ont élaboré un programme de gestion concerté sur le  Delta de la Leyre et assurent la coordination des actions.

Le Delta de la Leyre

Le Delta de la Leyre a été classé en site RAMSAR (27 octobre 2011). Sur ce site, se côtoie une multitude d’acteurs publics et privés sur un chapelet de propriétés. Des actions de gestion existent à l’échelle de sites, pourtant aussi bien l’État que les propriétaires ou que les gestionnaires s’accordent à juger nécessaire le partage d’une vision concertée de gestion globale des espaces naturels qui constituent la richesse de ce secteur remarquable.

Le programme collectif de gestion pour le Delta de la Leyre : PCG Delta

Le Programme Collectif de Gestion du Delta de la Leyre se veut une démarche volontariste. Le projet associe acteurs locaux et usagers sur les thèmes de la connaissance des sites et des pratiques sociales et économiques.

Ce programme se déroulera en 5 étapes :

Etape 1- (Année 1 : 2014-2015) Animation des acteurs et Etat des lieux concerté des connaissances sur le delta de la Leyre
(Année 2 : 2015-2016, étapes 2 à 5)
Etape 2- Diagnostic partagé
Etape 3- Définition et hiérarchisation des enjeux écologiques et paysagers, de fonctionnalité et socio-économiques
Etape 4- Définition des objectifs globaux et orientations stratégiques partagés pour une gestion globale et coordonnée du Delta de la Leyre  : en connaissance, gestion et sensibilisation
Etape 5- Définition d’indicateurs communs à prendre en compte pour le suivi et l’évaluation des différents objectifs.

L’étape 1 a ainsi permis de constituer un dossier très complet faisant un état des lieux des connaissances sur le Delta de la Leyre.

Pour en savoir plus sur ce programme et sur l’état des lieux, consultez le site du PNR Landes de Gascogne.