Paysage de Goya – projet partagé

Le projet paysage de Goya, un projet partagé pour le collège Francisco Goya, a pour objectifs de sensibiliser les élèves et le personnel du collège aux questions que pose le paysage quotidien et de concevoir un plan d’actions participatif afin d’améliorer leur cadre de vie. Il se déroule sur deux années scolaires : une année de conception et une année de réalisation.

Projet d'aménagement du collège Goya

La démarche s’articule en 3 temps :

  • Tout d’abord, une première phase est destinée à définir des enjeux partagés par tous les collégiens. La classe de 5ème A, pilote de la phase, a pour mission de réaliser une analyse paysagère du collège en recueillant avis, vécus et regards des autres élèves ainsi que du personnel de l’établissement.
  • Ensuite, la seconde phase est destinée à élaborer le plan d’actions, en réunissant les trois classes de 5ème à travers une série d’ateliers de travail.
  • Enfin, un module expérimental sera réalisé au cours de la troisième phase, celle de la construction. Les réalisations suivantes seront l’objet de la seconde année.

Pour en savoir plus, suivez l’évolution du projet d’aménagement du collège Goya en vous référant à la rubrique « projet » du site, qui détaillera ses avancées.

Ce projet est financé par le Conseil Départemental de la Gironde (réponse à l’appel à projet jeunesse/ thématique paysage). La Direction des collèges a été associée à la construction, puis à la réalisation du projet ainsi que la Mission Paysage.