Qualité du Ciron améliorée par l’effacement du barrage

Le Département de la Gironde, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et le Conseil Régional d’Aquitaine, a réalisé l’effacement du barrage de Villandraut sur le Ciron. Cette action est soutenue techniquement et politiquement par la Fédération de Pêche et de Protection du milieu aquatique de la Gironde et toutes les AAPPMA du bassin versant.

La rivière Ciron présente en Gironde des enjeux environnementaux forts, d’intérêt général, prioritaires et reconnus du niveau européen jusqu’au niveau local dont :
• La préservation et la restauration des poissons grands migrateurs amphihalins (anguille, lamproie marine et truite de mer),
• La préservation et la remise en état de la continuité écologique,
• L’atteinte du bon état écologique et chimique en 2021.

L’effacement du barrage de Villandraut a montré dès l’ouverture des vannes du site (antérieure aux travaux d’arasement) des premiers résultats très encourageants :
• Une amélioration de la qualité biologique,
• Une remobilisation du sable accumulé dans la retenue du barrage et l’apparition d’une granulométrie grossière,
• Une amélioration significative du peuplement piscicole tant en terme qualitatif (observation du chabot, de la truite fario et de l’anguille en amont du barrage) que quantitatif (nombre d’espèces et densité en poisson plus élevés),
• L’accès possible (suite à l’arasement) aux lamproies marines à près de 19 000 m² de frayères en amont du barrage de Villandraut.

Les effets bénéfiques de la restauration complète du site seront observables d’ici quelques mois et quantifiés pendant plusieurs années par la mise en place d’indicateurs de suivi par le Département.
L’effacement du barrage de Villandraut constitue donc une première avancée importante dans les objectifs d’amélioration de la qualité du milieu aquatique et des ressources piscicoles, bénéfiques à l’ensemble des usagers de l’eau. Des projets de même envergure sont actuellement en cours sur le bassin versant du Ciron.

Pour en savoir plus, consultez l’article Villandraut : l’effacement du barrage améliore déjà la qualité du Ciron !