Raton laveur : Un nouveau foyer en Gironde ?

« Depuis le premier spécimen signalé en août 2007 (FDC de la Gironde), des présences de ratons laveurs sont enregistrées régulièrement dans le département. Entre 2008 et mai 2012, 29 observations ont été validées (Ruys et al., 2012). Les données sont essentiellement situées dans la vallée de la Garonne, concentrées autour des communes de Saint-Medard-d’Eyrans, de Cadaujac et de Villeneuve d’Omon. Ce secteur jouxte un parc zoologique très probablement à l’origine de la présence de l’espèce en nature. Toutefois, les informations recueillies au cours des derniers mois semblent accréditer l’hypothèse d’une population sauvage en voie d’installation, du fait du nombre d’individus capturés en nature (dix-sept animaux de toutes tailles pour la seule saison 2012-2013 dont treize sur les trois communes précitées) et de témoignages de chasseurs les observant maintenant lors des battues aux sangliers dans ce secteur (G. Delas, APA 33, comm. pers.). Une fois encore, d’autres observations éparpillées dans l’ensemble du département ne peuvent être reliées à la seule dispersion depuis ce foyer, et des évasions de parcs animaliers, des abandons ou des fuites d’animaux détenus par des particuliers sont sans doute à incriminer. Une attention particulière devra être portée à l’évolution de la situation dans ce département, où le raton laveur est très certainement à même de réussir son acclimatation. »

Source : Raton laveur et Chien viverrin : le point sur leur répartition en France publié dans la revue Faune Sauvage de l’ONCFS en 2014 (n°302, 1er trimestre 2014).

Les données publiées dans cette étude ont été récoltées dans le cadre d’une enquête nationale lancée pour alimenter les réflexions en cours sur le statut et la gestion des espèces exogènes envahissantes (EEE). La mise à jour de la répartition du Raton laveur et du Chien viverrin a ainsi été réalisée grâce à l’enquête conduite auprès des services de l’ONCFS et de partenaires (Fédérations Départementales des Chasseurs, Associations Départementales de Piégeurs Agréés, Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, Office National des Forêts, Parcs nationaux et Parcs Naturels Régionaux , naturalistes mammalogistes et associations de protection de la nature).

Pour en savoir plus sur le Raton laveur en Aquitaine, consulter l’article Le raton laveur (Procyon lotor), une espèce naturalisée en région Aquitaine ? publié dans la revue Arvicola (20 (2) : 42-44) en 2013. Les auteurs de cette étude sont Ruys, T., Coic, C., Cugnasse J.-M., Steinmetz, J. & Lorvelec, O.