Observatoires photographiques du paysage en Gironde

Participez à notre enquête sur les démarches d’observatoires photographiques du paysage en Gironde.

Dans le cadre des actions engagées au sein du réseau biodiversité et paysage en Gironde (RBPG), une journée technique s’est tenue sur la thématique des Observatoires Photographiques du Paysage (OPP) en janvier 2015.
Des échanges entre les participants, l’idée de valoriser et de faire connaître ces dispositifs et leurs résultats a émergé. Dans cette perspective, nous lançons un recensement des démarches d’OPP engagées sur le territoire girondin (que l’outil soit en fonctionnement, en cours de lancement ou en projet).
Toutes ces expériences girondines, appliquant ou pas la méthodologie de l’Observatoire photographique national du paysage, seront valorisées sur le site portail du réseau Nature 33.

Si vous souhaitez partager et valoriser votre démarche, nous vous proposons de remplir l’enquête Observatoires photographiques du paysage en Gironde « ici ».

Si vous préférez recevoir cette enquête en exemplaire papier, vous pouvez nous contacter :

  • Par mail : contact@nature33.fr
  • Par téléphone : Moea Lartigau – 05 49 49 71 17

Les informations collectées dans le cadre de l’enquête seront par la suite valorisées dans les outils du réseau de 3 façons :
– Réalisation d’une cartographie dynamique SIGORE Gironde,
– Enrichissement d’une cartographie statique illustrant la localisation des OPP au regard des entités paysagères dans l’Atlas cartographique,
– Création d’un article dédié aux OPP girondins sur le site Nature 33. Une première version de cet article est actuellement en ligne. Elle offre notamment la possibilité de consulter les témoignages d’acteurs sur divers projets d’OPP présentés lors de la journée technique du réseau. Cet article sera par la suite enrichi avec les retours de l’enquête.