Regard des collégiens : « Billet Courant Vert Paysage »

parcours_paysage_2

Le Département de la Gironde soutient à travers le dispositif «Billet Courant Vert Paysage» des projets pédagogiques qui visent à sensibiliser les jeunes aux paysages girondins et à leurs évolutions.

Guidés par des professionnels du paysage, leur regard sensible, critique et créatif, tout au long du projet, est exprimé à travers différentes productions (photos, dessins, textes, interviews, vidéos, sons, maquettes, peintures…).

Pour participer et pour connaître le règlement du dispositif Billet «Courant Vert Paysage».

Vues sur les projets 2016

Collège Toulouse-Lautrec (Langon)

  • Visitez les paysages du langonnais ! à Langon

    Un parcours d’étude concernant les caractéristiques paysagères sud langonnaises, réalisé en 2015-2016 par les élèves de 5ème A du collège Toulouse Lautrec de Langon, animé par l’Association « Passeurs ».

Collège Pablo Neruda (Bègles)

  • Le cocon dans tous ses états à Bègles

    Un parcours éducatif, artistique et culturel s’appuyant sur une pédagogie autour de la nature et l’apprentissage de la langue française, animé par l’association « Arc en Rêve » et mené en 2015-2016 par les élèves de 5eme, 4eme et UPE2A (Unité padégogique pour les élèves arrivants allophones) du collège Pablo Neruda de Bègles.

Collège François Mauriac (Saint-Symphorien)

  • La lande girondine entre nature et artifice à Saint-Symphorien

    Une approche sensible, artistique et scientifique du paysage, témoignage de la relation de l’homme à la nature. Eveil au monde des landes girondines, c’est un parcours mené en 2015-2016 par les élèves de 6ème du collège François Mauriac de Saint-Symphorien et animé par l’association « Passeurs ».

Collège Marguerite Duras (Libourne)

  • Découverte des paysages et des milieux départementaux à Libourne

    Appréhender les paysages girondins: (zone humide et littoral). Comprendre leur variabilité saisonnière, leur formation actuelle et future. Un parcours mené en 2015-2016 par les élèves de 5ème du collège Marguerite Duras de Libourne et animé par l’association « Terre et Océan ».

Collège Victor Louis (Talence)

  • La vigne au carrefour des cultures latines à Talence

    Troisième année d’un projet international trisannuel. La thématique de ce 3ème volet est axée sur la littérature et le paysage avec une dominante artistique, l’objectif final étant la réalisation d’un ouvrage photographique associant les paysages viticoles et les textes en miroir. Les élèves doivent s’approprier, artistiquement et scientifiquement, les paysages pour les photographier et les comparer. Ce projet permet une progression pédagogique et la découverte de nouveaux modes d’enseignements. Trois collèges européens (France, Italie, Roumanie) produiront simultanément le même ouvrage relatif à leurs vignobles respectifs. En France, ce parcours est mené en 2015-2016 par les élèves de 6ème du collège Victor Louis de Talence, en partenariat avec l’association « Passeurs ».

Des projets et des lieux

20 établissements ont participé au dispositif depuis sa mise en place.

billet_courant_vert_paysage_gironde_2016

logosigoreCartographie dynamique du dispositif Billet Courant Vert sur SIGORE 33

 

Des projets au fil du temps


Collège Aliénor d’Aquitaine (Bordeaux)

  • Les Perles d’Aliénor, à Bordeaux

    Projet de végétalisation de la cour réalisé en 2014 et en 2015 par des élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème du collège Aliénor d’Aquitaine de Bordeaux, animé par l’association « Friche and Cheap ».

college_alienor_2014

Livret de présentation du projet « Les perles d’Aliénor » 2014

Livret réalisations_partie1 Livret réalisations_partie2 Livret réalisations_partie3
        Première partie        Deuxième partie         Troisième partie

Collège Chambéry (Villenave d’Ornon)

Pour de plus amples informations, consultez l’article Bordeaux, la ville et son fleuve.

Pour de plus amples informations, consultez l’article Qui construit mon paysage?


Collège Georges Lapierre (Lormont)

 

college_lormont_2013


Collège Goya (Bordeaux)

Pour de plus amples informations, consultez l’article Le paysage de Goya.


Collège de Lacanau

  • Les étangs, le canal et le patrimoine environnemental du collège à Lacanau

    Ce billet courant vert permet une lecture du paysage quotidien et développe la culture de la protection de l’environnement. Réalisé en 2015 par les élèves de 6ème du collège de Lacanau, il est valorisé par une exposition land’art en fin d’année et animé par l’Association culturelle de Lacanau en partenariat avec l’association « Ecoacteurs du Médoc ».


Maison Familiale Rurale de l’entre-deux mers (La Sauve Majeure)

MFR_sauve_majeure_2015


Collège Pablo Neruda (Bègles)

SONY DSCSONY DSCSONY DSC


Collège du Pian-sur-Garonne (Saint-Macaire)

  • Une gazette locale sur les paysages du Pian-sur-Garonne

    Ce « projet place les élèves dans une posture de journaliste afin de produire une gazette et un site web dédiés à leurs paysages quotidiens ». L’analyse et la restitution des observations sont réalisées en 2015 par les élèves de 5ème du collège du Pian-sur-Garonne. Ce billet courant vert (BCV) est animé par l’association « Passeurs » en partenariat avec le centre François Mauriac de Malagar.

gazette_college_pian_sur_garonne_2014_2015


Collège de Saint-André-de-Cubzac

  • Observatoire participatif des paysages en lien avec la construction de la LGV à Saint-André-de-Cubzac

    Observatoire de l’influence de l’implantation humaine, réalisé en 2014 par les élèves de 5ème du collège La Garosse de Saint-André-de-Cubzac, animé par l’association « Passeurs ».
    Il s’agit de la reconduction du projet 2014, réalisé par une classe de 5eme et animée par l’Association « Passeurs ». Afin d’observer l’évolution du paysage compte tenu de l’avancement de la construction de la LGV, les collégiens ont produit des clichés et des interviews concernant exactement les même sites observés en 2014.

  • college_st_andre_cubzac_2014 college_st_andre_cubzac3_2014

Pour de plus amples informations, consultez l’article Observatoire participatif des paysages par les collégiens girondins.


Collège de Saint-Yzan-de-Soudiac

  • Observatoire participatif des paysages en lien avec la construction de la LGV à Saint-Yzan-de-Soudiac

    Observatoire de l’influence de l’implantation humaine, réalisé en 2014 par les élèves de 5ème du collège La Saye de Saint-Yzan-de-Soudiac, animé par l’association « Passeurs ».
    Il s’agit de la reconduction du projet 2014, réalisé par une classe de 5eme et animée par l’Association « Passeurs ». Afin d’observer l’évolution du paysage compte tenu de l’avancement de la construction de la LGV, les collégiens ont produit des clichés et des interviews concernant exactement les même sites observés en 2014.

    college_st_yzan_de_soudiac college_st_yzan_de_soudiac2

Pour de plus amples informations, consultez l’article Observatoire participatif des paysages par les collégiens girondins.


Collège Toulouse-Lautrec (Langon)

  • Atlas des paysages de l’Estuaire Girondin à Langon

    Un parcours au fil de l’eau, de Langon à la pointe de la Grave, réalisé en 2014 par les élèves de 6ème A du collège Toulouse Lautrec de Langon, animé par l’Association « Passeurs ».
    Dans la continuité du projet de 2014, il s’agit d’un parcours concernant la partie girondine de la Garonne entre Langon et la Réole, réalisé en 2015 par les élèves de 6ème G.

college_toulouse_lautrec_2014Pour de plus amples informations, consultez Le site du Collège Toulouse-Lautrec.

Pour de plus amples informations, consultez Le site du Collège Toulouse-Lautrec.

  • Landes Girondines à Barp

    Découverte du marais du Gat Mort et du Cla, de l’Airial de Sarton et de la ville de Barp par des élèves de 6eme D et de 4eme SEGPA.

college_toulouse_lautrec_2012 college_toulouse_lautrec3_2012 college_toulouse_lautrec2_2012

Pour de plus amples informations, consultez Le site du Collège Toulouse-Lautrec.

college_toulouse_lautrec_2011


Collège Victor Louis (Talence)

  • Amphimorphose, à Talence

    Un parcours « paysage » intitulé « Workshop Amphimorphose » et mené en 2012 par les élèves du collège Victor Louis de Talence, en partenariat avec le collectif ça et là, Hélèna Le Gal et Marie Bretaud, paysagistes afin de valoriser un amphithéâtre.

     college_victor_louis_2012  college_victor_louis2_2012

Pour de plus amples informations, consultez l’article Amphimorphose.


Commission Environnement du Conseil Général des Jeunes en Gironde

département_gironde_paysagePour de plus amples informations, consultez l’article Paysages : les rives de Garonne.