Reproduction de tortue serpentine en Gironde

L’association Cistude Nature a observé au mois de juin dernier le premier juvénile (individu immature) dans la commune de Salaunes.

La Tortue serpentine (Chelydra serpentina) est une tortue aquatique originaire d’Amérique du Nord. Très massive, elle occupe préférentiellement les eaux calmes, peu profondes, à fond vaseux et fortement végétalisées.  Commercialisée en France par le passé dans les animaleries, l’espèce est depuis interdite à la vente. Sa présence sur le territoire national est le résultat d’introduction d’individus dans le  milieu naturel.

Relativement discrète, l’espèce a été observée 12 fois sur le département de la Gironde depuis 2005. La moitié de ces observations se concentre autour des deux grands lacs littoraux que sont le Lac d’Hourtin et de Lacanau. Une observation sur la commune de Salaunes confirme l’acclimatation de l’espèce dans le secteur Nord-ouest de la gironde.

Afin d’améliorer les connaissances sur la répartition de cette espèce, toute observation peut être signalée. Le processus de signalement d’espèce exotique à l’échelle régionale est présenté sur la page suivante : faune-exotique.oafs.fr/outils/fiche-signalement

Pour de plus amples informations, consultez l’article Espèce exotique : Première donnée de reproduction pour la Tortue serpentine en Aquitaine.